Alors que le marché de Noël de Strasbourg 2022 vient de fermer ses portes, l'heure est au bilan. Cette édition aura été marquée par une forte fréquentation, de quoi donner le sourire aux commerçants.
Après un mois bien chargé, il est temps pour les commerçants du marché de Noël de Strasbourg de fermer pour une dernière fois leurs chalets. Pendant quatre semaines, les allées du marché auront été particulièrement animées, pour la première édition sans restriction sanitaire.
Les chiffres officiels de la fréquentation ne seront connus qu'en janvier, mais l'enthousiasme gagne les commerçants, artisans et artistes du marché de Noël de Strasbourg : "C'est un bon cru ! Les gens étaient au rendez-vous, et ont dépensé. Surtout la première semaine", sourit cette commerçante depuis son chalet de la place Kléber.
Petite ombre au tableau, la vague de froid qui a touché la capitale alsacienne à la mi-décembre : "Du coup, on est tous malades! Mais bon, on tient le coup, et globalement les affaires sont bonnes", continue cette commerçante pour qui 2022 aura été meilleure que l'année précédente.
"On a eu un beau public, beaucoup plus nombreux que d'habitude ! Il y a eu beaucoup d'Espagnols, qui sont venus en nombre. Je dirais qu'on a eu une augmentation en hausse de 20 à 30 % par rapport à d'habitude. Moi qui suis là depuis trente ans, c'est certainement une de nos meilleures années", se réjouit Éric Bodein, président régional du syndicat national des industries foraines.
D'excellents chiffres dans les hôtels... avant la grève
Cette affluence sur le marché s'est également fait ressentir dans les hôtels de l'Eurométropole de Strasbourg : "Nous avons retrouvé les niveaux historiques de 2019, donc nous sommes très satisfaits", sourit Véronique Siegel, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) départementale du Bas-Rhin.
Cependant, la présidente note une baisse des réservations pour le week-end du 24 décembre, le dernier du marché de Noël de Strasbourg, en raison de la grève à la SNCF : "Elle ternit un petit peu notre fin d'année", regrette-t-elle, avoir l'espoir de retrouver du monde pour le week-end de la Saint-Sylvestre.