Le marché de Noël de Strasbourg, qui a pour thème le flocon, débute ce 25 novembre 2022 en grande pompe. Plus de 300 chalets, sur la Grande Île, seront ouverts au public de 11h à 20h jusqu'au 24 décembre.
L'incontournable marché de Noël de Strasbourg se tient du 25 novembre au 24 décembre 2022. Cette 452ème édition renoue avec ses traditions après plusieurs années placées sous le signe des restrictions sanitaires, avec la pandémie de Covid-19, mais aussi d'une sécurité accrue en raison du plan Vigipirate.
Le marché ouvre ce vendredi 25 novembre à 14h, l'inauguration aura lieu à 18h. Les parrains du marché, le groupe Les Stentors, et l'artiste alsacien Pascal Vecca lanceront les illuminations à la Porte des Lumières, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Dès 19h, le Grand sapin de la place Kléber sera illuminé, en compagnie des comédiens Marie Chauvière et Jean Nicolas Broyer qui conteront l'histoire de l'arbre.
D'une hauteur de 27 mètres et pesant près de 6 tonnes, ce roi des forêts provenant d'une forêt vosgienne s'allumera chaque jour de 16h à 23h. 7 kilomètres de guirlandes LED ont été nécessaires à la décoration. Des boules en forme de flocons et de pommes de pin et changeant de couleur, complètent le dispositif d'éclairage.
Si l'essentiel de cette nouvelle édition se déroule au centre-ville, plusieurs manifestations seront organisées dans les quartiers de Neuhof-Meinau, Tribunal-Conades et Gare-Laiterie.
Plus de 300 chalets sur la Grande Île
Au cœur de Strasbourg, sur la Grande Île, 314 chalets raviront petits et grands. Place Grimmeissen, la septième édition du marché OFF réunira une trentaine d'acteurs locaux de la filière écologique et responsable. Les curieux pourront également déambuler dans le décor magique du village de l'Avent, situé au square Louise Weiss.
Des contrôles aléatoires aux entrées de la Grande Île
Les forces de l'ordres filtreront tous les points d’accès à la Grande Île avec des contrôles aléatoires. Les valises et gros bagages seront, eux, systématiquement fouillés par les autorités. Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui assureront la sécurité des 2 millions de visiteurs attendus.
Concernant les transports en commun, la station de tram Broglie sera fermée durant toute la durée du marché de Noël. Les arrêts Alt Winmärik et Langstross Grand’Rue seront inaccessibles au public, chaque jour de 11h à 20h.
Un marché sous le signe de la sobriété énergétique
Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, une réduction de l’ordre de 20 % des décorations lumineuses est prévue par la municipalité. le Grand sapin verra son éclairage diminué de 23h à 1h avant de s'éteindre complètement. L'objectif est d'atteindre une baisse de 10% de la consommation énergétique.
Pour des raisons économiques, la municipalité affirme que certaines décorations lumineuses resteront accrochées toute l’année. Seulement quelques faubourgs de la capitale alsacienne seront concernés.