Le marché de Noël de Strasbourg, qui se déroulera du 25 novembre au 24 décembre 2022, accueillera près de deux millions de curieux. Pour assurer leur sécurité, la police nationale tient à alerter sur les comportements à risques à éviter.
L'ambiance des fêtes de fin d'année arrive, et avec elle l'incontournable marché de Noël de Strasbourg. Il se déroulera du 25 novembre jusqu'au 24 décembre. Avec près de deux millions de visiteurs attendus par la Ville, un impératif de sécurité s'impose. La police nationale tient à les sensibiliser sur les comportements à adopter durant cette période féerique.
Dans un communiqué, la Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin, invite la population à accepter les contrôles aléatoires qui vont être opérés par les forces de l'ordre durant toute la durée de l'événement. En effet, cette mesure vient remplacer les contrôles systématiques, qui avaient été mis en place pour accéder à la Grande Île, en raison notamment de l'attentat du 11 décembre 2018.
Tout fait ou comportement suspect "laissant supposer la commission d'une infraction" doit être signalé aux autorités compétentes ou par téléphone en composant le 17. Ce numéro est accessible et gratuit depuis tous les mobiles, même ceux qui ne possèderaient aucun abonnement.
Malgré des allées plus aérées, la foule sera bien présente durant tout ce mois de décembre. Les vols peuvent donc être fréquents. Il est demandé à chacun d'être vigilant et de prêter attention à ses effets personnels.
Privilégier les transports en commun
Comme l'an dernier, le tram de la CTS circulera bien sur la Grande Île. Les stations Alt Winmärik et Langstross Grand'Rue seront néanmoins fermées chaque jour de 11h à 20h. L'arrêt Broglie ne sera, lui, pas desservi du 25 novembre au 24 décembre.
Malgré ces fermetures, les autorités demandent à privilégier les transports publics pour se rendre aux différents points où se tiendront les 314 chalets de cette édition 2022. D'un autre côté, l'usage du vélo, de la trottinette ou d'un autre mode de déplacement motorisé est déconseillé dans les zones très fréquentées. Cela représente, en effet, un problème de sécurité pour les piétons.
Il est impératif de respecter scrupuleusement la signalisation routière en matière de stationnement. Enfin, les autorités demandent au public de suivre le compte Twitter de la police nationale du Bas-Rhin afin de rester informé tout au long de l'événement.