Par souci d'économie d'énergie, un décret national interdit le chauffage dans les cabanons en bois de Noël. En Alsace, commerçants et artisans se préparent donc à tenir un mois dans le froid.
Participer à l'effort national d'économie d'énergie passera peut-être par des pieds et des doigts gelés en Alsace cette année. Fini le petit chauffage au gaz ou à l'huile, derrière le comptoir dans les chalets de Noël. Certains commerçants ne veulent même pas évoquer la question : "Je ne m'exprime pas à ce sujet" dit une dame, les bras chargés de doudounes.
D'autres comme François prennent les choses avec le sourire, "Cette année ce sera grosses chaussettes, schnaps et pulls." Quand ce fabricant de boules de Noël en porcelaine a quitté Perpignan samedi, il faisait 16 degrés. Ce lundi matin à Strasbourg, la journée a commencé à 6 degrés. Pas de quoi l’effrayer pourtant : «Ça fait 32 ans qu'on vient à Strasbourg pour faire le marché de Noël et on va survivre."
Il n'a pas fait isoler le cabanon, qu'il est en train d'assembler place Broglie, avec ses amis alsaciens. Et cela pour une raison très simple : "Ça ne sert à rien !" dit-il, "Quand vous devez garder toute la journée l'auvent principal ouvert, l'air de dehors circule partout à l'intérieur, inutile d'isoler "
Participer à l'effort collectif, oui, mais...
Tous comprennent la consigne, mais selon eux, il ne faudrait pas exagérer. "Il faudrait que ceux qui décrètent ce genre de texte dans leurs bureaux chauffés viennent passer une journée dans un chalet sans chauffage, ils changeraient d'avis. "
"Il faut bien compenser la clim qui sert à rafraîchir les stades au Qatar", glisse un autre, et un troisième : "on mettra un peu moins d'eau dans le Grog" sourit un collègue.
Un autre a demandé une dérogation suite à une opération ou pour quelqu'un à la santé fragile, demande restée sans réponse.
Plus loin sur la place, un marchand déballe ses tasses et mugs made in Germany. Il ne s'émeut pas le moins du monde du décret. "Moi je n'ai jamais mis de chauffage en trente ans, on bouge !"
Outils en mains, une autre équipe est en train d'ajuster un pan de chalet en hauteur. "Nous, si on avait voulu, on aurait pu isoler par le bas avec des plaques de polystyrène, mais là où est situé on n'a pas de courant d'air." affirme un des quatre hommes, marteau en main.
Pas de grosse vague de froid prévue par les météorologistes
"D'ailleurs nous on a une crêpière, qui chauffe bien, on fait aussi de la tarte flambée et du vin chaud, alors on n'a pas froid." "L'an dernier moi j'étais même en tee-shirt." affirme un de ses collègues.
Pour l'heure, les températures varient entre 6 à 10 degrés en journée, et selon les prévisionnistes, il n'y a pas de vraie tendance prévue vers des températures très basses. Fin novembre, au début du marché de Noël, la météo serait même relativement clémente.
En décembre, de petites gelées ou températures proches de zéro seront possibles certains matins, mais en journée elles pourraient être assez souvent supérieures à 10 degrés.
Bien sûr, quand on piétine sur place pendant huit à dix heures, dans un espace non chauffé...
Ouverture des chalets à Strasbourg, vendredi 25 novembre à 14 heures.