EN IMAGES. L'illumination du sapin de Noël de Strasbourg dévoilée en avant-première

Les illuminations du marché de Noël de Strasbourg seront lancées, ce 25 novembre dès 18h, par les parrains de l'édition 2022, le groupe "Les Stentors". Voici à quoi ressemblera le Grand sapin qui trône sur la place Kléber.

Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas, et avec elles son lot de féerie. Alors que les illuminations du marché de Noël de Strasbourg seront inaugurées en grande pompe, ce vendredi 25 novembre dès 18h, le Grand sapin trônant sur la place Kléber s'est brièvement allumé aux alentours de 22h30 jeudi 24 novembre pour des essais d'éclairage. 

D'une hauteur de 27 mètres et pesant près de 6 tonnes, le roi des forêts est présent au cœur de la capitale alsacienne depuis fin octobre. Coupé dans le massif des Vosges, l'arbre âgé d'une cinquantaine d'années a été soigneusement sélectionné par l'Office nationale des forêts (ONF). Il a ensuite été transporté et installé dans son socle de béton afin qu'il ne tombe pas. 

Pour cette édition 2022, la ville de Strasbourg a choisi comme thème le flocon, un symbole représentant "la magie des fêtes, mais aussi la fragilité de la nature", selon la maire Jeanne Barseghian. L'occasion pour le sapin de se parer de ses plus beaux attributs hivernaux, une centaine de boules rouge et blanche, mais aussi des flocons blancs et des notes de musique. 

7 kilomètres de guirlandes LED ont été installées sur cet arbre par l'entreprise Sigmatech. Elles donnent l'impression d'avoir des branches et des épines lumineuses lorsque la nuit tombe. Des compositions en forme de flocons et de pommes de pin et changeant de couleur, complètent le dispositif d'éclairage. Les curieux pourront les apercevoir chaque soir de 16h à 23h. 

Un marché sous le signe de la sobriété énergétique

Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, Guillaume Libsig, adjoint à la mairie en charge de "Strasbourg Capitale de Noël", annonce une réduction de l’ordre de 20 % des décorations lumineuses à Strasbourg. De plus le Grand sapin verra son éclairage diminué de 23h à 1h avant de s'éteindre complètement. L'objectif est d'atteindre une baisse de 10% de la consommation énergétique lors de l'événement.  

Une nouvelle devrait plaire aux fanatiques de Noël. Selon Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics partagés, voiries et foires et marchés, certaines décorations lumineuses resteront accrochées toute l’année. "Les enlever et les remettre chaque année représente un coût non-négligeable pour la mairie", explique-t-il. Seulement quelques faubourgs seront concernés.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité