EN IMAGES. Sapin de Noël : d'une forêt vosgienne à la place Kléber de Strasbourg, il trônera du haut de ses 30 mètres

Le sapin sélectionné pour habiller la place Kléber à Strasbourg de ses couleurs de Noël a été coupé ce lundi 24 octobre dans la forêt domaniale de Champ, dans le département des Vosges, entre Saint-Dié et Gérardmer.

L'équipe de l'office national des forêts en charge de "l'opération sapin de Noël de Strasbourg", menée par Henri-Pierre Gangloff, a passé une bonne partie de l'été à choisir l'heureux élu : il mesure une trentaine de mètres, pèse 5,7 tonnes et a poussé ces 55 à 60 dernières années en forêt domaniale de Champ, dans les Vosges.

"Ce que nous cherchons, c'est un arbre de belle taille, de taille conique, bien fourni, et surtout qui soit proche d'un chemin facile d'accès, car le matériel pour le découper puis le transporter est imposant", explique-t-on du côté de l'ONF.

Ce lundi 24 octobre, il a été coupé, puis harnaché sur un camion, afin de pouvoir être acheminé vers la capitale de Noël, où il devrait être installé, comme chaque année, dans son socle de béton de la place Kléber.

Une opération qui a nécessité le travail d'une dizaine de personnes, rôdées à l'exercice, délicat. Tous gardent en tête le précédent de 2017, année maudite où le sapin s'était d'abord cassé à la découpe, puis un second arbre avait dû être remplacé car il était fissuré.

Ce lundi, tout s'est jusque là parfaitement déroulé et le roi des forêts va maintenant pouvoir, comme c'est le cas chaque année, être dépouillé de certaines de ses branches, pour faciliter son transport. Le conifère est ensuite "remplumé", avant d'être décoré. 

L'opération d'installation, avant décoration, devrait démarrer ce vendredi 28 octobre.