Le marché de Noël de Strasbourg accueillera deux invités de marque pour son édition 2022. Le groupe de chanteurs d'opéra, Les Stentors et l'artiste Pascal Vecca seront les parrains des illuminations qui se tiendront sur la place Kléber le 25 novembre.
La magie des fêtes de fin d'année se rapproche, et les bonnes nouvelles aussi. Le marché de Noël de Strasbourg a dévoilé, ce jeudi 17 novembre, le nom des parrains de l'édition 2022. La direction des Vitrines de Strasbourg a désigné le groupe Les Stentors et le chanteur alsacien Pascal Vecca pour lancer les illuminations le 25 novembre dès 18h à la porte des lumières, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.
Le groupe composé des ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempéré et du baryton Vianney Guyonnet viendra présenter leur dernier album nommé "10 ans d'amour". Ils se produiront également sur plusieurs scènes françaises à l'occasion de leur tournée.
La nouveauté de cette année se situera vers le square Louise Weiss et la place Broglie, où la municipalité strasbourgeoise pourrait, selon nos informations, initier d'autres points d'inauguration. En conséquence, la traditionnelle déambulation de la Ville et des Vitrines de Strasbourg n'aura pas lieu, selon son président Gwenn Bauer.
Après l'illumination du grand sapin qui aura lieu à 19h sur la place Kleber en présence des parrains, un hommage sera rendu à l'ancien directeur des Vitrines, décédé à l'âge de 71 ans en septembre dernier. Pour l'occasion, les officiels se rendront place Gutenberg devant l'incontournable Arbre bleu.
L'an dernier, c'est le ténor Amaury Vassili, ancien représentant de la France à l'Eurovision en 2011, qui avait lancé les illuminations du marché. Il avait alors présenter son nouvel album nommé "We love Christmas". Il succédait à d'autres artistes prestigieux comme Chimène Badi en 2019, Jeane Manson en 2018, Christophe Willem en 2017 ou encore la Canadienne Natasha St-Pier qui avait fait le déplacement à Strasbourg en 2016.
M.Pokora au marché de Noël pour un hommage
Quelques jours après l'inauguration de l'édition 2022 du marché de Noël, c'est une autre star, et pas des moindres, qui viendra faire un coucou dans sa ville d'origine. M.Pokora sera en séance de dédicaces à Strasbourg, le mardi 29 novembre, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Épicentre".
Il ira ensuite rendre hommage à son grand ami Pierre Bardet. L'ancien décorateur de la Robertsau avait été à l'initiative de plusieurs grands évènements strasbourgeois, comme la grande braderie et la Fête des vendanges. Il était devenu, au fil des années, une figure emblématique du marché de Noël de la capitale alsacienne.
À l'annonce de son décès, le chanteur de 36 ans l'avait remercié sur les réseaux sociaux : "Merci pour tout ce que tu as fait pour nous, pour ma famille et ma ville chérie", a-t-il écrit sur Instagram, "Pierre était un des acteurs majeurs lorsqu'il s'agissait de faire perdurer la magie de Noël chaque année dans les rues de Strasbourg et d'émerveiller les petits et les grands".
Un marché placé sous le signe de la sobriété énergétique
Nul doute que le marché de Noël devrait ravir les deux millions de visiteurs attendus cette année. En effet, les restrictions sanitaires ont été levées et chacun pourra circuler et manger aux abords des 314 chalets qui seront éparpillés à plusieurs endroits de la Grande Île. L'évènement annuel strasbourgeois se tiendra du 25 novembre au 24 décembre.
Avec la flambée des prix de l'énergie, le marché ne sera ouvert que de 11h à 20h, y compris les week-ends. Concernant les illuminations, la mairie a opté pour une réduction de l’ordre de 20 % des décorations lumineuses. Le quai des Bateliers sera particulièrement concerné, de même que les spots lumineux colorés, situés place d’Austerlitz, qui seront retirés. L’objectif affiché est de diminuer de 10 % la consommation électrique sur toute la durée de l’événement.
Le grand sapin fera, lui aussi, preuve de sobriété énergétique. Il sera illuminé chaque soir de 16 h à 23 h. Les lumières LED seront ensuite diminuées jusqu’à 1 h du matin avant d’être totalement éteintes.