L'épisode neigeux se poursuit ce jeudi 15 décembre en Alsace. Combiné aux faibles températures, la couche de neige rend les routes glissantes. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont toujours en vigilance orange.
Les raclettes sont encore de service ce jeudi 15 décembre en Alsace. La neige a continué de tomber sur la région (3 à 10 centimètres selon les secteurs), forçant les automobilistes à déneiger et dégivrer leurs pare-brise avant de prendre la route.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin restent en vigilance orange "neige-verglas" comme six autres départements du Grand-Est (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Marne, Vosges et Territoire-de-Belfort). Les températures froides favorisent les phénomènes verglaçants.
La circulation s'effectue normalement sur la majorité du réseau principal, grâce au travail des déneigeuses, mais le trafic est ralenti sur le réseau secondaire, ainsi que sur les cols.
Selon Météo France, les températures resteront négatives ce jeudi en Alsace. Même au cours de la journée, elles ne devraient pas passer au-dessus de la barre de zéro degré.
De l'autre côté de la frontière, à Kehl, c'est le même constat : des rues blanches, et une circulation ralentie.
A pied, à vélo... Les déplacements sont périlleux quel que soit le mode de transport, en particulier sur les ponts entre Strasbourg et la ville voisine allemande, Kehl.
A Mulhouse, les trams des lignes 1, 2 et 3, ainsi que le tram-train ne circulaient pas ce jeudi matin, une couche de glace rendant impossible le contact des rames avec les caténaires. Solea a mis en place des bus de remplacement pour permettre aux usagers de pouvoir se déplacer.
Avec la situation de vigilance orange, les autorités recommandent d'éviter les déplacements dans la mesure du possible, de privilégier les transports en commun.
La police nationale appelle les piétons à la plus grande prudence sur les trottoirs et les chaussées glissantes.
De nouvelles chutes de neige sont à prévoir la nuit prochaine, mais dans le Haut-Rhin cette fois-ci, et le Bas-Rhin devrait être épargné, selon Atmo-risk.