La grande roue du marché de Noël de Colmar a proposé, à bord de ses nacelles, un dîner de luxe concocté Pierre-Jean Mermet, chef du restaurant le Cerf Noir. Une expérience insolite imaginée par le patron des pains d’épices Fortwenger, Steve Risch.
Vous reprendriez bien un peu de foie gras ? Au marché de Noël de Colmar, la grande roue installée pour la première fois rue du Chasseur a proposé, durant trois soirées de ce mois de décembre, un dîner gastronomique perché à 36 mètres de hauteur. Concoctés par Pierre-Jean Mermet, le chef du restaurant le Cerf Noir, les plats sont semblables à un grand repas de Noël.
Au menu : des toasts de saumon, des huîtres, du crémant d’Alsace, du foie gras de canard et son pain d’épice, ou encore une tourte pithiviers au foie de volaille. Des plats "faciles à réaliser" pour pouvoir les amener le plus rapidement possible. Comptez 96 euros pour avoir la chance de déguster ces mets avec une vue panoramique sur Colmar.
Pour que ce dîner soit amené aux clients le plus vite possible, une dizaine de serveurs s’activent chaque soir. Un jeu d’équilibriste quand on sait que la roue continue de tourner lorsque les convives dégustent les mets dans leur nacelle.
Il y a 50 mètres entre les sièges de la grande roue et notre cuisine, c’est un challenge pour nous
Pierre-Jean Mermet, le chef du restaurant le Cerf Noir
L’autre difficulté à laquelle ils font face : servir des repas encore chauds en plein hiver. "Il y a 50 mètres entre les sièges de la grande roue et notre cuisine, c’est un challenge pour nous", confirme le chef alsacien, "Nous avons un système de cloche pour garder les aliments à bonne température".
Ce service trois-étoiles était d’abord une idée du PDG des célèbres pains d’épices Fortwenger. Ce dernier s’est ensuite associé à Frédéric Bruch, propriétaire du manège et Valentin Spiegel, le patron du Nova Club à Colmar. L’an prochain, les exploitants veulent rendre l’expérience accessible au plus grand nombre, avec des prix moins élevés et des menus constitués de tartes flambées et vins chauds.
Une grande roue à l’énergie solaire
Pour ceux qui voudraient monter à bord de la grande roue de Colmar, sans y dîner, elle reste accessible de 11h à 22h jusqu’au 29 décembre. Installée pour la première fois cette année dans la ville, elle fonctionne à l’énergie solaire. 24 panneaux photovoltaïques sont situés sur les toits de chaque cabine.
Achetée pour deux millions d’euros, la grande roue permet à la municipalité de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture d’électricité cet hiver.