REPLAY. Marchés de Noël 2022 en Alsace : le lancement des festivités à Strasbourg, Colmar et Obernai

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Jardini .

Le coup d'envoi des marchés de Noël alsaciens est lancé, vendredi 25 novembre 2022. Des marchés magiques, traditionnels et sobres en énergies. Vous pouvez revoir notre édition spéciale Noël.

La parenthèse enchantée du marché de Noël en Alsace a débuté ce vendredi 25 novembre 2022. France 3 Alsace a réalisé une édition spéciale pour vivre l'inauguration des marchés de Noël alsaciens. Tout au long de ce journal, nos reporters ont arpenté les marchés de Strasbourg, mais aussi de Colmar et d'Obernai. 

300 chalets ont déjà ouvert dans le centre-ville de Strasbourg, et deux millions et demi de visiteurs sont attendus.

Cette édition 2022 s'annonce sous les meilleurs auspices. Après l'attentat de 2018 et la crise sanitaire, c'est un marché de Noël presque normal qui se profile. Pas de masque, pas de passe sanitaire. Côté sécurité, le dispositif est toujours très important : un millier d'hommes mobilisé, mais comme en 2021, il n'y aura pas de check-point pour accéder à l'hypercentre. Un marché de Noël sans contrainte, qu'il a fallu préparer en détails.

La déambulation et le cortège à Strasbourg

Les illuminations de la ville de Strasbourg ont débuté à 18 heures, ce vendredi 25 novembre. Retrouvez la traditionnelle déambulation et le cortège jusqu'au pied du sapin que l'on verra briller. Ce sera le point d'orgue de ces marchés qui ont ouvert leurs portes à Strasbourg. 

Le sapin est majestueux, il est magnifique, c'est la première fois que je vois un spectacle pareil. Je suis vraiment ravie d'être là.

Une visiteuse de la Réunion

Des manteaux chauffants pour les exposants

Sur le marché de Noël de Colmar, les commerçants doublent les manteaux. Cette année, pas de chauffage dans les cabanes. "S'il y a du monde, il n'y aura pas de souci, on se réchauffera en bougeant. Mais quand on arrive le matin, on a froid." Pour tenir le coup en cas de grand froid, un exposant a une petite astuce : une veste chauffante. Un système qui fonctionne sur batterie et qui procure jusqu'à cinq heures de chaleur.

La loi climat et résilience interdit, depuis le 31 mars 2022, de chauffer les espaces extérieurs. Dans les cabanons d'alimentation, on n'a pas attendu cette année pour se passer des radiateurs. Le four à tarte flambée et les marmites à vin chaud sont suffisants.

Des marchés de Noël plus responsables

À Strasbourg, le marché Off est engagé depuis 2016, pour un Noël sobre et responsable. Des meubles de seconde main et des conteneurs transformés en boutiques solidaires. Tout est ultra-optimisé pour l'aménagement du site.

On est dans cette belle magie de Noël, mais ça n'empêche pas la sobriété puisqu'on a beaucoup travaillé cette année pour réduire les consommations énergétiques.

Jeanne Barséghian, maire de Strasbourg

La sobriété s'applique aussi à la nuit tombée. Au centre-ville de Strasbourg, les commerçants du carré d'or ont installé des lanternes alimentées par des petites cellules photovoltaïques. Après avoir chargé la journée, elles s'illuminent quelques heures. Une expérimentation qui pourrait se généraliser. Dans les rues strasbourgeoises, il y a 20% d'illuminations en moins cette année, et beaucoup d'éclairage avec des led, pour espérer 10% d'économies d'énergie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité