En juillet 2022, un jury citoyen de Strasbourgeois verra le jour pour imaginer le futur du marché de Noël de Strasbourg. Cinq mois après le retour de l'événement dans les rues de la capitale alsacienne, l'heure est au bilan.
En décembre 2021, la Ville de Strasbourg lançait une consultation citoyenne auprès des Strasbourgeois et des visiteurs du marché de Noël. Grâce aux 2.300 réponses, avis et suggestions, des tendances pour améliorer l'évènement se dessinent et deviendront concrètes en 2023 grâce à un jury citoyen.
Même si le mercure titille les 20°C et que le soleil se montre sur la capitale alsacienne, il est temps de parler marché de Noël : "On travaille dessus toute l'année", assure la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Preuve en est avec l'annonce de la création d'un jury citoyen ce mardi 3 mai.
Ce jury se basera sur les résultats de la consultation citoyenne lancée par la Ville de Strasbourg et dont les résultats ont été dévoilés. Parmi les personnes qui ont fréquenté Strasbourg Capitale de Noël en 2021, 78% ont apprécié la manifestation : "Un bon score, mais qui montre qu'on a encore une marge de progression", commente Jeanne Barseghian.
20% de visiteurs de moins qu'en 2019
Même si l'édition 2021 s'est déroulée pendant la vague Omicron, les visiteurs n'ont pas boudé l'événement. Ou plutôt, moins que dans d'autres villes. 5,2 millions de personnes ont visité le marché, soit 20% de moins qu'en 2019 : "La baisse est moins importante que dans d'autres villes. Strasbourg est dans le top 5 des villes les plus résilientes", se réjouit la maire.
Parmi ces visiteurs, 43% habitent dans l'Eurométropole de Strasbourg, 24% viennent d'Alsace et du Grand Est, et 32% sont venus du reste de la France. Surprise, seul 1% des visiteurs sont venus depuis l'étranger : "Tous ou presque venaient d'Allemagne, où il n'y avait pas de marchés. Cette année, il n'y a quasiment pas eu de touristes asiatiques. On n'est pas du tout dans une logique de tourisme de masse", commente Guillaume Libsig, adjoint en charge de la coordination du marché de Noël.
Cette édition a été marquée par une nouvelle "spatialisation", avec la création d'allées plus larges, qui a été particulièrement appréciée par les participants et les exposants. D'après la consultation citoyenne, la possibilité de faire un don à une association via la consigne de son gobelet a, elle aussi, beaucoup plu.
"Les Strasbourgeois veulent s'approprier le marché, c'est un vrai enjeu", poursuit Jeanne Barseghian. Il y a aussi des interrogations sur l'offre de produits proposés. C'est pourquoi nous lançons ce jury qui proposera des préconisations sur l'évolution du marché."
L'objectif, c'est de permettre aux habitants de mettre le nez dans nos données et nos contraintes.
Guillaume LibsigAdjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la coordination du marché de Noël
À partir de juillet et pendant huit mois, ce jury se réunira autour de plusieurs thèmes de réflexion :
- Élargir le marché de Noël dans d'autres quartiers strasbourgeois : "En 2021, nous avons expérimenté cela à la Meinau, au Neuhof et dans le quartier Tribunal. Nous voulons continuer à mettre de nouveaux quartiers dans la lumière", explique Guillaume Libsig.
- Repenser l'offre de produits : "Ça va dans le sens de l'éco-labélisation du marché. On ne veut pas de produits qui ont fait trois fois le tour du monde, mais une offre locale et de qualité. Il faut maintenant trouver un point d'équilibre entre ça et le budget des visiteurs", poursuit l'adjoint.
- Mieux insérer l'événement dans la vie quotidienne de Strasbourgeois : "L'objectif, c'est de permettre aux habitants de mettre le nez dans nos données et nos contraintes, pour qu'ils comprennent le marché, qui regroupe de nombreuses thématiques", conclut-il.
Du concret pour l'édition 2023
Dès le 4 mai 2022, 12.000 courriers seront envoyés à des Strasbourgeois qui figurent sur les listes électorales pour leur demander s'ils sont intéressés à l'idée de participer à ce jury. Un prestataire élaborera ce jury citoyen sur la base de critères représentatifs pour garder 50 personnes.
Ces 50 Strasbourgeois rencontreront les différentes parties prenantes du marché de Noël, et visiteront d'autres marchés ailleurs en Alsace. Des études de faisabilité seront faites, et les premiers changements seront visibles lors de l'édition 2023.
Mais dès 2022, une refonte du règlement est à prévoir. Elle permettra de repenser, entre autres, l'authenticité et la provenance des produits dans une démarche écologique : la Ville espère obtenir les labels Éco-Manifestations Alsace ainsi que la norme ISO 20121 sur l'écoresponsabilité des grands événements d'ici quatre ou cinq ans pour son événement annuel.