Covid : fermeture de tous les marchés de Noël du Bade-Wurtemberg, parmi d'autres mesures d'urgence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, photographié le 23 novembre 2021 à la législature de ce Land.
Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, photographié le 23 novembre 2021 à la législature de ce Land. © Bernd Weissbrod, MaxPPP

Dans le Land allemand de Bade-Wurtemberg, limitrophe de l'Alsace, le contexte sanitaire a poussé les autorités à prendre des mesures drastiques. Ainsi, tous les marchés de Noël pourraient fermer le samedi 4 décembre.

La situation se détériore dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, à la frontière de l'Alsace. Le covid y sévit avec une virulence particulièrement marquée.

En deux jours, 107 personnes sont mortes du covid dans les hôpitaux du Land, où se trouvent actuellement alitées plus de 600 personnes. Le taux d'incidence atteint 450 malades pour 100.000 personnes.

Des mesures strictes ont donc été prises ce mercredi 1er décembre 2021, à commencer par la fermeture des marchés de Noël (quelques uns étaient restés ouverts). Ils devraient clore leurs portes le samedi 4 décembre, alors que de l'autre côté de la frontière franco-allemande (visible sur la carte ci-dessous), les marchés de Noël alsaciens continuent à se tenir. Pour le moment. Mais à Mulhouse (Haut-Rhin), les urgences rouvrent déjà leurs unités covid...


Les matches de football se joueront désormais sans public. Les boîtes de nuit et discothèques doivent fermer leur porte, et les ventes d'alcool seront plus encadrées. Par contre, bars et restaurants restent ouverts selon la règle des 2G, c'est à dire pour les personnes vaccinées ou guéries (un simple test ne suffit pas).

Parallèlement, quatre personnes ont été infectées par le variant Omicron autour de Ulm. À noter qu'un cas a aussi été détecté à Bâle, en Suisse. 

Winfried Kretschmann, le ministre-président de Bade-Wurtemberg (Grünen), a annoncé ces mesures. Une consultation a eu lieu entre le gouvernement fédéral allemand et les seize Lander, la veille. D'autres mesures encore plus strictes pourraient bientôt suivre. La Cour constitutionnelle allemande a donné son aval.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.