CARTE. Covid-19 : les annulations de marchés de Noël se multiplient dans le Bade-Wurtemberg, land voisin de l'Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain
Déjà annulés l'an dernier, certains marchés de Noël garderont portes closes en 2021.
Déjà annulés l'an dernier, certains marchés de Noël garderont portes closes en 2021. © STEFANIE LOOS / AFP

Depuis le mercredi 17 novembre 2021, le seuil d'alarme est entré en vigueur dans le land du Bade-Wurtemberg, frontalier de l'Alsace. Jour après jour, la situation épidémique s'aggrave, et la plupart des communes a déjà annoncé l'annulation de leur marché de Noël.

Le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann avait annoncé lundi 15 novembre le déploiement du "seuil d'alarme", renforçant les mesures contre la propagation du virus. En effet, pendant deux journées d'affilée, le nombre de patients atteints du Covid-19 admis en soins intensifs en Bade-Wurtemberg avait dépassé les 390. Conséquence directe, la tenue des marchés de Noël est compromise.

Depuis le 17 novembre, l'accès à de nombreux lieux est réservé aux personnes pouvant prouver d'une vaccination ou d'un rétablissement au Covid-19. Outre-Rhin, on parle de la règle "2G", pour "geimpft" et "genesen" (littéralement "vacciné" et "guéri"). La présentation d'un test PCR négatif n'est plus valable.

Partout dans le pays, le nombre de nouveaux cas de contamination s'envole. Dans son rapport hebdomadaire du 11 novembre 2021, le Robert Koch-Institut (RKI), qui publie chaque jour les chiffres liés à la pandémie, met en garde les autorités locales : "Le RKI conseille vivement, dans la mesure du possible, d'annuler ou d'éviter les grandes manifestations". À cette période de l'année, les marchés de Noël, dont les Allemands raffolent, sont clairement en danger.

Une trentaine de marchés de Noël annulés

Dans le Bade-Wurtemberg, plus d'une trentaine d'entre-eux, censés ouvrir dès la deuxième quinzaine de novembre, ont été annulés. C'est le cas de celui de Stuttgart et Fribourg, qui a accueilli ses premiers visiteurs le 18 novembre à 14h. Son édition fermera le 24 novembre à 20h30.

Quelques marchés de Noël sont maintenus, comme celui de Pforzheim qui va appliquer la règle des 2G à ses visiteurs. Ils devront consommer de l'alcool uniquement à des emplacements dédiés. D'éventuels contrôles auront lieu à ces endroits. 

Karlsruhe fait une exception à la règle des 2G sur la partie de son marché consacrée aux artisans d'art. Les visiteurs n'auront donc pas besoin de prouver qu'ils sont vaccinés ou guéris du Covid-19 pour accéder à ces stands. 

D'autres marchés, comme ceux de Schwäbisch Hall et Öhringen se tiendront sans offre de nourriture. 

Pour le moment, les autres grandes villes du land ont confirmé le maintien de leurs marchés, conditionné aux règles 2G et au port du masque. C'est le cas de Tübingen, Baden-Baden, Karlsruhe, ou encore Ulm. 

Face à l'explosion de cas de Covid, et pour éviter les rassemblements, les annulations se multiplient en revanche dans les petites communes du Bade-Wurtemberg. Certaines sont situées à la frontière avec l'Alsace. Elles sont répertoriés sur la carte ci-dessous :  

Cette carte est vouée à être actualisée en fonction de la situation sanitaire et des décisions des autorités locales.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.