Marché de Noël de Strasbourg : satisfait ou pas? La Ville lance une enquête pour améliorer les prochaines éditions

Publié le Mis à jour le

Alors que le marché de Noël de Strasbourg fermera ses portes le 26 décembre, la Ville a mis en place une consultation citoyenne à destination des Strasbourgeois et des visiteurs. L'enquête vise à faire évoluer le marché de Noël pour ses éditions futures.

Locaux comme visiteurs, ils ont tous leur avis à donner sur le marché de Noël de Strasbourg. D'autant plus que cette année, l'édition a été marquée par les restrictions sanitaires contre la propagation du Covid-19. Entre le port du masque obligatoire sur toute la Grande Île et l'installation d'espaces de restauration, les organisateurs ont eu du grain à moudre.

C'est pourquoi la Ville de Strasbourg propose un questionnaire à destination des visiteurs du marché, mais pas seulement. Les habitants de Strasbourg, qui voient leur quotidien quelque peu chamboulé pendant un mois, sont eux aussi invités à répondre aux différentes questions.

Disponible en ligne, le questionnaire l'est aussi sur le marché de Noël. Tous les jours, des chalets y sont dédiés, place Kléber et rue du Vingt-Deux Novembre. Des temps de rencontre seront également proposés :

  • le vendredi 17 décembre, de 17h à 20h, rue du Vingt-Deux Novembre
  • le dimanche 19 décembre de 14h à 17h, place Grimmeissen

Si les premières questions peuvent paraître abstraites ("Quelles valeurs devraient être véhiculées par l’événement Strasbourg Capitale de Noël ?"), la suite du questionnaire demande concrètement ce que les visiteurs sont venus voir au marché de Noël, mais également ce qu'ils pensent des différentes installations. 

L'écologie occupe aussi une place particulière dans cette enquête en ligne. La Ville prend la température des visiteurs en leur demandant s'ils seraient par exemple prêts à apporter leurs propres contenants ou alors d'utiliser des toilettes sèches... Des propositions solidaires sont également faites, comme celle d'offrir une consommation à une personne dans le besoin.

Les Strasbourgeois et les visiteurs ont bien souvent des avis divergents concernant le marché de Noël. Leurs réponses seront étudiées par une jury citoyen, qui examinera dans un second temps les manières d'appliquer concrètement les propositions reçues. La Ville de Strasbourg compte faire évoluer l'événement à l'horizon 2024.