Marché de Noël de Strasbourg : les règles sanitaires se durcissent à partir du vendredi 3 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Poure
Le marché de Noel de Strasbourg sous surveillance
Le marché de Noel de Strasbourg sous surveillance © ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

Face à la dégradation de la situation sanitaire et à la légèreté de certains visiteurs, la préfecture du Bas-Rhin vient d'annoncer dans un communiqué de presse le renforcement des règles sanitaires sur l'ensemble des sites du marché de Noël strasbourgeois. Explications.

La situation sanitaire continue de se dégrader dans tout le département du Bas-Rhin. Les chiffres sont implacables. Au 30 novembre, le taux d’incidence a quasiment doublé en une seule semaine dans l’Eurométropole de Strasbourg, soit 414 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Face à cette situation alarmante, l'arrivée d'un nouveau variant (Omicron) et la désinvolture de certains visiteurs,  la préfecture du Bas-Rhin vient d'annoncer le renforcement des règles sanitaires sur les marchés de Noël de Strasbourg.

Pass sanitaire à l'entrée des places Broglie et Kléber

En accord avec la ville de Strasbourg, la préfecture a pris les mesures suivantes  qui prendront effet à compter du vendredi 3 décembre 2021 à l’ouverture du marché de Noël.:

  • mise en place du passe sanitaire à l’entrée des places Broglie et Kléber, les plus fréquentées
  • augmentation des zones de restauration soumises à passe sanitaire 
  • renforcement de l’information des visiteurs : affichages plus visibles et messages sonores réguliers
  • responsabilisation des commerçants : rappel permanent des règles sanitaires et mise en demeure avant fermeture en cas de non-respect
  • intensification des contrôles conjoints polices municipale et nationale et verbalisations systématiques des contrevenants
  • fermeture du marché de Noël tous les soirs à 20 h. 

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin justifie ce tour de vis par le non respect des règles sanitaires par l'organisateur du marché de Noël, à savoir la Ville de Strasbourg. " Il y avait un protocole sanitaire extrêmement exigeant. Force est de constater que ce dernier n'a pas été respecté. Dès lundi, j'ai écrit à madame le maire en ordonnant certaines mesures. Ce week-end, l'organisateur n'a pas opéré les contrôles nécessaires ni respecté le dispositif sanitaire."

Alors que les marchés de Noël du Bade-Wurtemberg ferment les uns après les autres Strasbourg, capitale de Noël, semble, elle, en sursis. Et ces mesures résonnent comme le dernier coup de semonce. "Nous n'en sommes pas encore là, tout dépendra de la situation des hôpitaux et le respect des nouvelles mesures énoncées sera déterminant" rajoute Josiane Chevalier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.