Six militants de Dernière rénovation ont organisé une action à Strasbourg, ce jeudi 30 novembre. Sur le marché de Noël, une banderole a été déployée avant que le grand sapin ne soit recouvert de peinture. L’association veut attirer l’attention du public, avant la COP28 de Dubaï.
Les participants à cette action sont arrivés place Kléber peu avant 17 heures, ce 30 novembre. Les militants de Dernière rénovation ont d’abord disposé une banderole au pied du grand sapin de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin).
"COP28 BANDE CRIMINELLE", est-il inscrit, en anglais, sur les tee-shirts des militants. L’arbre de Noël a ensuite été recouvert de peinture orange, contenue dans des extincteurs.
L'action a entraîné l'intervention des agents de sécurité, accomapagnés par des gendarmes mobiles et des CRS.
Interpellés, les militants ont été relâchés sans passer par la case garde à vue.
Pour l’association, cette action menée avec de la peinture "lavable" se justifie par le fait que "seule la résistance civile des citoyens peut contraindre les dirigeants à nous protéger de la catastrophe climatique".
Des actions médiatiques à travers la France
Elle affirme protester contre l’organisation de ces COP, "qui s’enchaînent et ressemblent sans progrès significatif ni accord contraignant". Ces "Conférences des parties", ou COP, sont organisées chaque année. Elles réunissent l’ensemble des chefs d’Etats et de gouvernement, autour de l’environnement. L’édition 2023 se tient actuellement à Dubaï (Émirats arabes unis).
Dernière rénovation est habituée des actions "coup de poing", à travers le territoire. "C’est la seule solution qu’on voit pour l’instant, pour pouvoir faire bouger les lignes, et imposer le sujet dans le débat public. Cela se fait à travers ces actions de perturbations des lieux de pouvoir, de certains événements publics", se justifie Antoine, porte-parole de l’association à Strasbourg.
Le collectif dit rassembler "plusieurs centaines de personnes en France". Il est implanté dans six grandes villes, dont Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Les militants avaient notamment organisé des blocages sur le périphérique parisien, ou interrompu la dernière édition du tournoi de tennis de Roland-Garros.