Munis d'extincteurs remplis de peinture, trois militants du groupe Dernière rénovation ont été interpellés alors qu'ils aspergeaient de la peinture orange sur la boutique Louis Vuitton des Champs-Élysées. Ils voulaient dénoncer la pollution engendrée par les milliardaires français.
"Leur égoïsme tue", peut-on lire sur un communiqué du groupe publié sur Facebook. Trois militants du groupe Dernière rénovation ont "interrompu l’entrée du défilé Louis Vuitton #LVSS24 à l’aide d’extincteurs remplis de peinture".
Sur une vidéo, deux militants aspergent abondamment la façade de la boutique de peinture orange. Ils sont rapidement stoppés par des policiers.
Motivations écologiques et sociales
Pour justifier cette action, Dernière rénovation affirme que "les 60 milliardaires français émettent plus de carbone que la moitié la plus pauvre de la population. Parce qu’en plus de l’accaparement des richesses, ils saccagent, polluent et détruisent les conditions de vie de l'humanité".
La Semaine parisienne se termine ce mardi 3 octobre. Elle a accueilli 67 défilés et une quarantaine de présentations. Pour Olivier Rousteing, créateur star de Balmain, cette Fashion Week a été marquée par le vol inédit de 50 pièces par des personnes armées qui ont pris la fuite.
Une enquête judiciaire a été ouverte mais on ignore tout du sort des pièces volées.