Marché de Noël de Strasbourg 2023 : "je n'ai jamais vu ça", pourquoi le tourisme espagnol est en plein boom

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Depuis son ouverture le 24 novembre, le marché de Noël de Strasbourg observe une hausse significative du tourisme venu d'Espagne. Cette affluence, plutôt inédite, pousse les compagnies aériennes à revoir leurs plans de vol en cette fin d'année.

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Si vous êtes un habitué du marché de Noël de Strasbourg, il ne vous aura pas échappé qu'en 2023, l'événement jouit d'un succès bien particulier. Plus de 3 millions de personnes sont attendues sur l'ensemble de la période. Cette tendance, en hausse par rapport aux années précédentes, est à mettre au crédit du fort développement du tourisme espagnol.

La langue de Cervantes s'écoute sur le marché de Strasbourg comme celui de Colmar et ne manque pas de surprendre exposants comme passants. "C'est clairement la nationalité dominante sur le marché cette année", confirme l'office de tourisme de Strasbourg. Mais cela n'a pas toujours été le cas.

Depuis la fin des restrictions sanitaires, un nombre grandissant de voyageurs espagnols choisissent Strasbourg comme destination de Noël. Ces derniers viennent chercher en Alsace une atmosphère qui diffère de leur région d'origine. Et bien souvent, c'est sur les réseaux sociaux que tout commence.

Les réseaux sociaux, facteur numéro 1 de ce succès

Si Strasbourg connaît une renommée à l'internationale pour son marché de Noël, cela s'est renforcé durant la pandémie, avec l'émergence de TikTok. Pour beaucoup de touristes espagnols, le déclic s'est d'abord opéré sur les réseaux sociaux. "Je me baladais simplement sur TikTok et j'ai vu les vidéos du marché de Noël. J’ai directement dit à mon mari qu'il fallait qu'on s'y rende", raconte Mercedes.

Même constat pour ce groupe d'amis, originaire de Cadix, qui a découvert les marchés alsaciens quelques jours avant leur ouverture fin novembre. "Très franchement, un copain nous a envoyé une vidéo Instagram qui montrait les décorations. Nous n'avons pas ça nous en Espagne, alors on est tout de suite tombés sous le charme."

On nous parlait de plus en plus de Strasbourg sur Instagram et TikTok

Melisa, touriste espagnole

Sur des plateformes où les vidéos verticales sont répandues, la ville de Strasbourg bénéficie d'une couverture élogieuse. "On nous parlait de plus en plus de Strasbourg sur Instagram et TikTok. Alors on a voulu visiter le marché", glisse Melisa. Cette maman a convaincu le reste de sa famille de visiter la capitale alsacienne malgré des prix d'hôtel plutôt élevés.

Sur la dizaine de touristes espagnols interrogés, tous indiquent s'être rendus à Strasbourg pour bénéficier d'un "espiritu navideño", ou "esprit de Noël" en français. "Pour nous, Strasbourg c'est la ville de Noël par excellence", expliquent-ils.

Cette affluence s'observe encore plus durant la première semaine de décembre. Du 6 au 10, les Espagnols disposent de jours fériés et profitent de l'occasion pour voyager. En 2023, Strasbourg a fait partie des destinations phares. "Je n'avais jamais vu ça, autant de compatriotes", témoigne Paco de Maria, propriétaire d'un restaurant espagnol à Strasbourg. "Très clairement, il y a eu une hausse de 30% d'affluence dans mon établissement vers le 6 décembre. Rien à voir avec les autres années."

Les avions ont doublé en capacité en 2023

Les touristes espagnols sont de plus en plus nombreux à Strasbourg et ce ne sont pas les compagnies aériennes qui diront le contraire. Iberia, qui assure l'ensemble des vols depuis Madrid, a récemment dû revoir la capacité d'accueil de ses avions pour faire face à la demande. "Ils sont passés de 60 sièges à une capacité de 120 places il y a quelques mois", raconte Renaud Paubelle, directeur de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Le constat est similaire pour la compagnie concurrente, Volotea. Pour une partie de ses trajets vers Strasbourg, le géant espagnol du low cost a troqué ses airbus A319 pour des A320, plus grands. "Pour autant, les avions sont toujours pleins."

La compagnie a même annoncé fin septembre l'ouverture d'une nouvelle ligne reliant Malaga et l'aéroport bas-rhinois pour l'été 2024. "Cela va permettre à la fois aux Strasbourgeois de visiter le sud de l'Espagne mais aussi et surtout à l’aéroport de s’ouvrir au public andalou, qu'on note très présent en Alsace", confie Renaud Paubelle.

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