En plus des activités aquatiques présentes toute l'année, les Bains municipaux de Strasbourg proposent à leur public un marché de Noël jusqu'au 31 décembre. Situé dans le hall central, il a pour vocation de mettre en valeur les artisans de la région.
Pour la première fois de leur histoire, les Bains municipaux de la ville de Strasbourg se parent d'un marché de Noël. L'événement se tient tous les week-ends, les vendredis vendredi inclus, du 25 novembre au 31 décembre. Une dizaine d'exposants alsaciens se relaient chaque semaine dans le hall de l'établissement.
"On voulait participer à notre manière aux festivités de fin d'année. C’est une idée commune de toute l’équipe", raconte Marie Valentiny, en charge de l'événementiel des Bains municipaux. Il faut dire que le mois de décembre est un moment spécial pour le site, qui reçoit sur cette période jusqu'à 1 200 visiteurs par jour.
Du producteur de vin chaud au fabricant de bougies, le marché de Noël des Bains propose de mettre en lumière des artisans alsaciens qui ne bénéficient pas assez de visibilité à l'échelle locale. Pour ce faire, l'établissement a choisi de placer les exposants dans le hall principal, la zone de passage la plus stratégique.
"Une chance pour moi d'être présente"
Disposés autour d'un sapin haut de plusieurs mètres, les exposants ont tous répondu à un appel lancé sur les réseaux sociaux par les Bains municipaux. Les équipes du site strasbourgeois ont par la suite sélectionné plusieurs vendeurs avec un seul mot d'ordre : la création artisanale. "On a beaucoup de chance. En tant que petits créateurs, nous n’avons pas l’opportunité de se payer un placement tout le temps pour exposer", explique Cécile, aux manettes des bougies gourmandes Aurora. Sans cet événement, l'artiste aurait dû se contenter des salons de créateurs ou autres marchés alsaciens, pour se faire connaître.
Le son de cloche reste le même pour Coralie Fougerolle et son Cabinet de l'alchimiste. Cette créatrice de bijoux vend ses œuvres uniquement en ligne. Originaire de Bischwiller, elle a profité, comme beaucoup d'exposants, de l'appel lancé par les Bains municipaux pour gagner en visibilité. "C'est une chance pour moi d'être présente à Strasbourg. Ça me permet de montrer mes créations au plus grand nombre."
Le cadre s’y prête parfaitement. C’est à la fois intimiste et intéressant
Pierre, retraité
Les baigneurs, parfois intrigués, ne manquent pas de se pencher sur les créations de Coralie. Habitué des lieux, Pierre salue volontiers l'initiative de l'établissement. "C'est super d'avoir fait ça ici. Le cadre s’y prête parfaitement", témoigne ce retraité, bien inspiré par l'une des créations de la bijoutière locale. "C’est à la fois intimiste et intéressant."
Le best-seller reste toutefois le vin chaud, qui a conquis les cœurs des baigneurs assoiffés. "Le vin chaud marche déjà très bien en période de Noël. Là, les gens apprécient encore plus le produit quand ils veulent se réchauffer après avoir nagé", confie Audrey Weinzaepfel, en charge du domaine viticole éponyme.