Limoges Métropole et la Mission Locale ensemble pour l'emploi des jeunes

Le dernier conseil communautaire de Limoges Métropole pour l'année 2020 se tient ce vendredi 18.12.2020. Parmi les compétences de l'agglo : l'insertion professionnelle. Une aide de près de 280 000 euros sera votée à destination de la mission locale. 

Candice a décroché un CDI grâce à la mission locale de Limoges
Candice a décroché un CDI grâce à la mission locale de Limoges © André Abalo - France 3 Limousin

Un sourire derrière le masque, Candice Reynier assure l'accueil et le secrétariat de cette auto-école depuis deux semaines. A 20 ans, la jeune fille originaire de Sarlat (24) a décroché son premier CDI : « Les recruteurs veulent des compétences et de l’expérience, sauf qu’on vient d’arriver dans la vie active, donc c’est un peu compliqué pour nous. J’ai vraiment eu de la chance d’être embauchée ici. »

C'est via la mission locale de Limoges que son patron a reçu le CV de Candice. Il bénéficie du plan gouvernemental "1 jeune, 1 solution" qui permet de prendre en charge une partie de son salaire 

« Elle correspondait à ce que nous recherchions, et aujourd’hui la cerise sur le gâteau c’est qu’en plus de l’embaucher, on a une aide de la part de l’Etat. Ce n’est pas négligeable. Donc je pense qu’il faut leur donner leur chance tout simplement. » Explique Soiyfidine Bacar le directeur de l’auto-école.

Limoges Métropole et Mission Locale pour l'emploi des jeunes

Comme Candice, d’autres jeunes sont accompagnés par la mission locale pour accéder à l'emploi. Durant un an, grâce au dispositif garantie jeune, ils suivent des formations, font des stages et touchent près de 500€ par mois, cumulable avec un salaire

« C’est une marche vers l’emploi. 70 à 80% des jeunes se mobilisent sur l’accès à l’emploi, on est sur des pourcentages à peu près équivalents sur de l’accès à l’emploi direct après une année. Donc c’est un dispositif qui fonctionne très bien. » Précise Paul Torrent le directeur de la Mission Locale de Limoges.

Partenaire de la mission locale depuis toujours, Limoges Métropole intensifie son soutien financier avec une enveloppe de 280 000 €

« On propose une délibération pour accompagner la mission locale sur 3 années, plutôt qu’un renouvellement de convention annuel. Ce qui permet de travailler plus sereinement sur une plus longue durée. Et en augmentant la subvention de 3% par rapport à l’année dernière.» Explique  Mathieu Bourdon, chargé de mission Insertion et Politique de la ville à Limoges Métropole.

En 2020, le taux de chômage chez les jeunes a dépassé les 20%
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie