Limoges : un Noël solidaire pour les habitants de Beaubreuil organisé par un collectif d'associations

Une démarche solidaire pour réchauffer le cœur des habitants du quartier de Beaubreuil, à Limoges. Quelques jours avant Noël, un collectif d'associations organise une remise de cadeaux, chocolats et vêtements pour les plus démunis et ainsi "rétablir le lien social".

Entre 100 et 150 personnes sont attendues à Beaubreuil ce samedi 19 décembre 2020
Entre 100 et 150 personnes sont attendues à Beaubreuil ce samedi 19 décembre 2020 © P. Tanger / France Télévisions

Un vêtement, un jouet ou des chocolats... Autant de petits plaisirs pour donner aux habitants de Beaubreuil une saveur particulière à ce Noël.

Conjointement, le Secours catholique, la BBL Family, la Maison des Droits de l’Homme et le Journal de Beaubreuil s’unissent pour « rétablir le lien social entre les habitants et permettre à chacun de vivre dignement » alors que la précarité s’installe de plus en plus. Un phénomène d’autant plus accentué en raison de la crise sanitaire.

Limoges : un Noël solidaire pour les habitants de Beaubreuil ©France 3 Limousin

Ce projet a vu le jour grâce à la « solidarité des habitants de Beaubreuil » mais également avec le soutien des Pompiers de l’Urgence Internationale, « ils nous ont donné des palettes de vêtements » confie Yasin Amrouche, un des initiateurs du projet.

Ce samedi 19 décembre 2020 marque la première édition de « Tout Beaubreuil fête Noël ! ». Femmes et hommes seuls, enfants, retraités : 150 personnes sont attendues par les organisateurs dans une ambiance que les bénévoles souhaitent « festive tout en respectant les gestes barrières ». Pour y participer, il suffit de s’inscrire au préalable via les associations.

Un projet pérenne

Pensé depuis moins deux mois, ce projet conforte les organisateurs dans leur démarche solidaire, « ensemble nous sommes plus forts, nous nous inscrivons dans une belle dynamique », se félicite Yasin Amrouche.

Si bien que de nouvelles idées pour améliorer le quotidien des familles de Beaubreuil sont déjà mises sur la table pour les prochaines années, « nous avons un projet autour des vacances, l’idée serait non pas de financer simplement les vacances mais aussi de les construire ». Pour le moment, cette initiative n’en est qu’au stade de la réflexion. Ce qui est sûr, c’est qu’une édition 2021 « Tout Beaubreuil fête Noël !» est déjà programmée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs solidarité société