Un homme qui s'adonnait à la pêche à l'aimant a repêché un obus dans la Vienne, ce vendredi 10 janvier 2020 à Limoges. Les forces de l'ordre ont mis en place un périmètre de sécurité.
Un obus a été repêché dans la Vienne, ce vendredi 10 janvier 2020 en contrebas du Pont neuf à Limoges. C'est en effectuant une pêche à l'aimant qu'un homme a fait cette curieuse prise. La police a été prévenue et s'est rendue sur place pour mettre en place un périmètre de sécurité en attendant que les démineurs venus de La Rochelle n'interviennent.
Maxime a eu le bon sens de poser l'objet, de s'écarter et de prévenir les forces de l'ordre.Je fais de la pêche à l'aimant pour dépolluer la Vienne. Au début, je croyais que c'était une bouteille, mais en fait, c'était un obus de la guerre 14-18.
Attention !
Depuis l'été 2019, la pratique fait de plus en plus d'émules à Limoges.Cette pêche peut s'avérer dangereuse et certaines préfectures en interdisent la pratique. A l'aide d'aimant, les "pêcheurs" remontent toutes sortes d'objet métalliques, de simples clous aux scooters, en passant par des vélos et des barrières...
Ce n'est pas la première fois que des engins tels que des obus sont ainsi remontés du lit des rivières. En mai 2019, dans le nord de la France, un homme avait été gravement blessé par l'explosion d'une grenade au phosphore. En octobre, un service de déminage avait dû intervenir devant le commissariat de Nantes, quand un amateur avait rapporté un obus de mortier de 81 mm qu'il avait ainsi pêché.