C’est une décision annoncée lors du conseil municipal de Limoges ce vendredi 2 octobre : "Nous avons décidé de remettre les deux voies de circulation place d’Aine". Un premier recul pour la promotion du vélo, mais qui devrait faciliter la circulation des bus.
Même s’ils placent les nouvelles mobilités au cœur des préoccupations, les aménagements mis en place avant les dernières élections municipales et pendant l’été à Limoges ne font pas l’unanimité.
#CMLimoges @ERLOMBERTIE nous avons décidé de remettre les deux voies de circulation place d’Aisne.
— Ville de Limoges (@VilleLimoges87) October 2, 2020
La ville a décidé de mettre fin à une expérimentation menée place d’Aine : sur les voies qui mènent du boulevard Gambetta à la place Churchill, deux files seront à nouveau disponibles pour tous les véhicules.
Pour Jérôme Fraysse, président de l’association Véli-Vélo, ce n’est pas une surprise : les services de l’agglomération avaient prévenu. Il est déçu, mais compréhensif, car la circulation coinçait en amont, faisant perdre du temps au bus. "Notre but n’est pas de pénaliser les transports en commun. Le transport en commun fait partie de la transition."
Les aménagements du boulevard Louis Blanc pourraient à leur tour évoluer. Les services de l’agglomération auraient promis en contrepartie de nouveaux aménagements dédiés aux bus et aux vélos.