Limoges : une "prime Macron" de 300 euros à la polyclinique pour récompenser un quotidien difficile

La polyclinique de Limoges, premier employeur privé de la ville, a choisi fin janvier de récompenser ses 1 000 salariés à temps plein. Chacun recevra 300 euros. Salariés, syndicats et direction sont d’accord pour dire que c’est un moindre mal au vu des conditions.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

300 euros en plus sur la fiche de paie. La polyclinique de Limoges récompense ses  1 000 salariés à temps plein grâce à la prime exceptionnelle demandée par Emmanuel Macron aux entreprises mi-décembre en réponse aux demandes des gilets jaunes. Le coût s’élève à 300 000 euros pour la polyclinique.

On espère que le coût sera supportable, tout dépendra de l’arbitrage de l’Assurance maladie sur la tarification des actes médicaux, connu le 1er mars. La baisse des tarifications a entrainé une forte baisse du chiffre d’affaires, une hausse des cadences alors que nous sommes confrontés à une pénurie de personnel, explique Cécile Blanc, directrice de la polyclinique.

Les salariés et syndicats sont satisfaits de ce coup de pouce mais attendent avant tout une amélioration des salaires (et des conditions de travail). Les salaires devraient être relevés en 2019 d’après la direction, une nouvelle fois sous condition de la tarification de l’Assurance maladie.

Une prime exonérée de charges jusqu’à 1 000 €

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à être en capacité de verser une prime exceptionnelle à leurs salariés. Un sondage du 24 janvier pour Challenges et la banque Palatine indique que 56 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) ont ou vont verser une prime à leurs salariés. La défiscalisation jusqu’à 1 000 euros y est pour beaucoup. Dans l’exemple de la polyclinique de Limoges, « s’il y avait eu des cotisations patronales et salariales, les salariés auraient perçu 157 euros au lieu de 300 », précise Cécile Blanc, la directrice.

Les entreprises privées peuvent si elles le souhaitent verser la prime exceptionnelle à leurs salariés jusqu'au 31 mars. Depuis le 31 janvier, il doit y avoir un accord avec les syndicats pour engager la prime. La limite pour en bénéficier est fixée à trois fois le Smic.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information