Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne SNCF Limoges-Bordeaux : cinq nouvelles rames flambant neuves, plus confortables et plus économes, sont maintenant en circulation.
Plus confortable et plus technologique : la première des nouvelles rames REGIOLIS commandées par la région à Alstom en 2016 a quitté mardi 4 septembre la gare de Limoges pour rejoindre Bordeaux.
Ce nouveau TER peut rouler au diesel et à l’électricité, pour pouvoir parcourir toutes les lignes de la région. C’est tout simplement "le train du futur", souligne Philippe Bru, directeur régional Nouvelle-Aquitaine SNCF. "Les rames sont modernes avec tous les standards d’aujourd’hui : beaucoup plus de luminosité, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, prises à bord, économie d’énergie…"
Les 219 voyageurs (une soixantaine de plus que dans les anciennes voitures) pourront apprécier la différence, mais les conducteurs aussi :
"Maintenant tout est sur les écrans, explique ainsi Olivier Charonnat, conducteur opérateur de TER. Quand on avait une lampe qui s’allumait il fallait aller chercher des documents pour pouvoir intervenir sur l’engin, maintenant quand on a une lampe défaut, on appuie sur un bouton et on rentre dans un guide de dépannage informatisé."
Fin 2018, 42 REGIOLIS sillonneront la région.