Limoges : réouverture des musées dans les règles de l'art

A la faveur de la phase 2 du déconfinement, les musées peuvent à nouveau accueillir du public. A Limoges, le musée des Beaux-Arts a rouvert ses portes le mercredi 3 juin, tout comme le musée de la Résistance. Pour Adrien-Dubouché, il faudra patienter jusqu'au 17 juin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce qu'un musée à l'heure du déconfinement ? Aux Beaux-Arts de Limoges, les visiteurs ne peuvent pénétrer dans les lieux que par une seule porte. Au sol, des dalles espacées... Une oeuvre d'art ? Non, un système pour faire respecter les distances sanitaires. 
 

 

 

"En fait, ce sont des tapis anti-vibration qui ont été utilisés parce qu'on a des contraintes architecturales, le sol, qui est en béton ciré n'accepte pas les adhésifs"
- Anne Liénard, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Limoges


Il a donc fallu s'adapter. Si en ce premier jour de réouverture le public ne se bousculait pas, il est préférable de réserver. Les espaces et les couloirs sont assez larges pour accueillir 100 personnes par demi-journée.
Un sens de circulation a été établi.

"Le public peut appeler et réserver le musée par demi-journée sa venue et on recommande d'autant plus que chaque dimanche du mois, c'est gratuit"


Le musée de la Résistance aussi sort du confinement : marquage au sol, plexiglas, gel hydro alcoolique, fauteuils supprimés dans des espaces de visionnage, tout est fait pour éviter toute contamination. Concession : une partie de l'exposition temporaire, sur la Bande dessinée avant et après l'occupation, est interdite au public...
 

 

 

" On a été obligés de fermer cette partie qui était dédiée à la lecture de la bandes dessinées et un coin dessin où les gens pouvaient s'arrêter et créer leur propre BD"
-Marie Carboni, chargée de communication du musée de la Résistance de Limoges


Quant au musée Adrien-Dubouché, il rouvira ses portes le 17 juin. "Le musée a mis en place différents dispositifs garantissant le respect des distanciations physiques, notamment par un circuit de visite aménagé [...] Le port du masque est obligatoire et un sens de visite sans croisement possible est mis en place. De même, les points de contact sont nettoyés régulièrement, et des facons de gel hydroalcooliques sont disposés tout au long du parcours, assortis d'une signalétique dédiée. Enfin, les visites de groupes sont autorisées dans la limite de 10 personnes", précise la cité de la céramique. Le musée a mis en place une charte de visite, consultable sur son site internet. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité