Limoges : le retour espéré des haies bocagères

Les haies de thuyas, lauriers ou cyprès sont des grands classiques du jardin. Problème : il faut régulièrement les tailler, et leurs branches encombrent les déchetteries. Depuis le début de l'année, il existe des aides financières pour les arracher et les remplacer par des haies bocagères. 

Dans les déchetteries de l'agglomération de Limoges, les déchets verts représentent 37%. Un chiffre à réduire absolument. La solution, c'est le retour au naturel, aux haies bocagères, traditionnelles de nos campagnes, qui ne nécessitent pas de coupes. (voir encadré)

Autre avantage de ces haies : on peut les choisir colorées, pour apporter de la gaieté au jardin, et souvent, elles sont le refuge des oiseaux, qui y installent leurs nids. Un vrai marqueur de la biodiversité. 

Aides incitatives



Afin de réduire, les déchets verts dans les déchetteries, Limoges Métropole met déjà à la disposition des jardiniers amateurs des broyeurs et des composteurs. Mais depuis le début de l'année 2019, un système d'aides financières nouveau a été lancé. 
  1. Le jardinier pourra être remboursé de la moitié de ses frais d'arrachage de haies de thuyas, lauriers ou cyprès, s'il a fait effectuer ces travaux par un professionnel ou s'il a loué du matériel. Le plafond est de 400 euros.
  2. La collectivité rembourse également la moitié d'une facture pour l'achat d'arbustes qui permettent de composer une haie diversifiée, dans la limite de 150 euros. (voir encadré)


 







 
Quatorze arbustes pour haies bocagères
Le charme commun, la bourdaine, le chêne pédonculé, le cornouiller mâle, le cornouiller sanguin, le fragon, le houx commun, le noisetier, le prunellier, le viorne lantane, le viorne obier, l'aubépine monogyne, le fusain d’Europe, le nerprun purgatif. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité