Présenté à un juge d'instruction de Limoges ce jeudi 20 octobre, Robert Hendy-Freegard a été mis en examen pour tentatives de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

David Hendy, connu sous le nom de Robert Hendy-Freegard passera sa première nuit à la maison d'arrêt de Limoges ce jeudi soir.

Mis en examen

Arrivé de Valenciennes à la cité judiciaire vers 11 heures 30, il a été présenté au juge d'instruction chargé de l'affaire. Ce dernier l'a mis en examen pour tentatives de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Les faits remontent au 25 août dernier à Vidaillat. Ce jour-là, le Britannique de 51 ans aurait volontairement percuté deux gendarmes avec son véhicule, alors que les services de l'état procédaient à une inspection de l'élevage canin dont s'occupait sa compagne. 

L'escroc britannique, au cœur d'un documentaire sur Netflix (Puppet Master) a été interpellé le 2 septembre près de Bruxelles, alors qu'il était en cavale, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen.

Jeudi 15 septembre, la chambre du conseil de Bruxelles a autorisé l'extradition de Robert Hendy-Freegard vers la France. 

En détention à Limoges

La Belgique l'a livré aux autorités françaises le 17 octobre. Il a été présenté à un juge des libertés et de la détention à Valenciennes dans le nord, avant son transfert ce jeudi 20 octobre à la cité judiciaire de Limoges.

Le juge des libertés et de la détention de Limoges a ordonné son placement en détention provisoire. "Ce mandat de dépôt criminel a une durée d'un an et pourra être renouvelé", précise le parquet de Limoges, dans un communiqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité