Limoges : une start-up développe un capteur de radioactivité innovant

le capteur de radioactivité RIUM.
Le créateur du capteur a créé une start up à Ester technopole. ©France 3 Limousin

Un jeune physicien s’est installé à Limoges pour créer son entreprise, spécialisée dans la fabrication d’un capteur de radioactivité nouvelle génération, connecté à un smartphone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gaël Patton est un jeune physicien de 28 ans qui vient d’obtenir un doctorat en sciences à l’université de Lyon. Il a choisi Limoges et l’incubateur de la technopole Ester pour créer la start up ICOHUP avec Louis Moreau et deux autres personnes.

Objectif : se consacrer notamment à la conception d’un capteur de radioactivité innovant appelé « RIUM ».

Connecté à un téléphone portable pour le piloter et transmettre les mesures, l’appareil permet de déterminer la source radioactive naturelle (comme le radon très présent en Limousin), médicale ou issue de l’industrie nucléaire. Elle peut intéresser associations et professionnels.

Pour financer le démarrage du produit, la petite entreprise a lancé un financement participatif et cherche à obtenir près de 40 000 euros.

Pour se faire connaître et assurer la publicité de son financement, ICOHUP ira présenter son boitier connecté début janvier au salon des nouvelles technologies de Las Vegas.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information