• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : un tableau du XVIe siècle vendu à 248.000€ pour un musée

Les enchères ont eu lieu dans la maison de ventes aux enchères Paul Pastaud, à Limoges. / © France 3 Limousin
Les enchères ont eu lieu dans la maison de ventes aux enchères Paul Pastaud, à Limoges. / © France 3 Limousin

Découvert à Limoges, un tableau de la Haute Renaissance italienne a été vendu aux enchères pour 248.000€ le 15 juin 2019. Acquise par le musée du Petit Palais, à Avignon, l'oeuvre y rejoindra quatre autres panneaux du Maestro dei Cassoni Campana.

Par Ariane Pollaert

Rares sont les ventes aux enchères qui atteignent une telle somme !

La peinture a vraisemblablement été réalisée dans les années 1510-1510, à Florence, par le Maestro dei Cassoni Campana. L'oeuvre était estimée entre 150 et 200.000 euros. Le prix de vente du 15 juin 2019 a donc dépassé ces estimations.
 

Collections publiques


Alors que plusieurs acheteurs privés faisaient monter les enchères, ce sont les conservateurs du Musée du Louvre qui ont remporté la vente, pour le Petit Palais, à Avignon.

Grâce au principe de préemption qui permet à l'Etat d'acquérir des biens d'intérêt majeur, la pièce rejoindra quatre tableaux du même peintre déjà conservés dans les collections du Vaucluse.

"Toute la salle a applaudi, quand on a su que le tableaux allait rejoindre les collections publiques", s'enthousiasme Paul Pastaud, commissaire-priseur responsable de la vente.

Le professionnel salue "une très belle vente, pour une oeuvre qui a plus de 500 ans".

Le tableau appartenait à la famille de Gustave Eiffel depuis plusieurs générations. Fait surpenant, les anciens propriétaires n'étaient au courant "ni de l'origine, ni de la valeur du tableau". C'est suite à une expertise que le trésor a été révélé.

 
Interview du commissaire-priseur Paul Pastaud, en charge de la vente
Extrait du journal de 12H, samedi 15 juin 2019.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Benoît Tongar

Les + Lus