Un trou dans la chaussée à Limoges

© Pauline Pidoux - France 3 Limousin
© Pauline Pidoux - France 3 Limousin

Depuis plus d'une semaine, un morceau de chaussée s'est effondré place Haute-Vienne à Limoges. Ce jeudi 17 mai 2018, la rue est toujours barrée aux piétons et aux véhicules. La remise en état devrait prendre plusieurs jours encore.  

Par Jean-Marie Arnal - H.A

La place Haute-Vienne de Limoges sans piéton ni véhicule. C'est la conséquence d'un trou qui s'est formé dans la chaussée début mai. Il pourrait s’agir d’un effondrement dû à une cavité souterraine non répertoriée.

Limoges : un trou dans la chaussée


Pour l’heure les services de la voirie de la Limoges métropole se sont contenté de barrer la rue par des grilles. Étant donné que le secteur est sauvegardé, les services de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) ont leur mot à dire sur les mesures à suivre.
  • Soit le trou est rebouché par du sable et couvert d’un enrobé
  • Soit la cavité est rebouchée par du béton liquide recouvert ensuite de macadam
En tout état de cause la remise en état devra prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les résultats des études entreprises. L’accès de la place Haute vienne est donc interdit jusqu'à une date indéterminée.
Limoges : comment reboucher ce trou ?
Un trou au milieu de la rue Haute-Vienne à Limoges. Tout a débuté par un affaissement de la chaussée début mai 2018. Ce phénomène arrive deux à trois fois par an à Limoges. Olivier Renou Gestionnaire des cavités - Limoges Métropole - Pauline Pidoux & Jean-marie Arnan


Le sous-sol de Limoges regorge de souterrains et de cavités. En 2017, seules 163 de ces cavités étaient recensées. Limoges-Métropole a lancé un gigantesque inventaire afin de prévenir les risques. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus