Pour faire face à la forte demande de vaccins, la Polyclinique de Limoges a ouvert un nouveau centre de vaccination dans le centre commercial Saint Martial en centre-ville. Pratique, entre deux courses de Noël.
Au fil de la journée, la file s'étoffe devant le centre de vaccination installé dans le centre Saint-Martial.
Une offre supplémentaire
Un moyen de soulager la polyclinique de Limoges, dont "le centre de vaccination est saturé," précise Pierre-Olivier Chastenet, pharmacien à la Polyclinique.
Ici trois files, devant un local vacant : deux lignes sont réservées aux personnes avec rendez-vous, une pour les personnes qui n'en ont pas.
Chaque jour, les équipes de la polyclinique peuvent ainsi vacciner 200 personnes avec un rendez-vous, 150 sans rendez-vous.
Même si on est encore loin de l'affluence, tous ceux qui ont fait le déplacement pour ce premier jour de vaccination en centre-ville ont un mot en bouche "c'est pratique!". Pour la 3ème dose, mais aussi comme pour cet homme venu pour sa toute première injection "ça aide que ce soit ici", précise-t-il.
Moderna
Cette opération avait rencontré un gros succès cet été. Pour cette nouvelle édition, les plus jeunes ne feront pas le déplacement car le vaccin utilisé est le Moderna, réservé aux plus de 30 ans.
Mais peut-on se faire vacciner avec Moderna quand les premières injections l'ont été avec du Pfizer ? Pierre Olivier Chastenet, le pharmacien de la polyclinique se montre rassurant. Ce sont deux vaccins à ARN Messager, seul l'excipient change, explique-t-il.
D'ailleurs dans la file, une patiente plaisante : "j'ai eu Astra Zénéca, Pfizer et Moderna, donc un cocktail qui apparemment ne va pas si mal que ça !"
Le centre de vaccination de Saint-Martial sera ouvert jusqu'au 15 janvier, du lundi au samedi.