VIDEO. Limoges : un incendie d'appartement près de la gare

Dans la nuit du 28 mars au 29 mars 2023, vers 00h20, les secours sont appelés pour un feu d'appartement à l'angle du Cour Gay-Lussac et de la rue du général du Bessol. Le feu a été éteint à 5 heures 30 du matin. Neuf personnes ont été évacuées et une femme a été transportée au CHU de Limoges.

Les combles de l'immeuble, situé à  l'angle du Cour Gay-Lussac et de la rue du général du Bessol, ont pris feu. C'est un témoin dans la rue qui a donné l'alerte aux secours peu après minuit, ce mercredi 29 mars 2023. Neuf personnes sont touchées, ainsi qu'une femme en "urgence relative", transportée au CHU de Limoges. À 5 heures 30, ce mercredi 29 mars 2023, les pompiers affirment que le feu est éteint. Une enquête a été ouverte.

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Au total, 9 perosnnes ont été évacuées et l'une d'entre-elle légèrement blessée, transportée au CHU de Limoges. ©Valérie Agut/ France Télévisions

"Cela fait des années que j'ai alerté par des courriers et des mails"

Dans le voisinage, on compte aussi le théâtre de la Passerelle. Ce mercredi 29 mars, au matin, son directeur, Michel Bruzat, se dit inquiet quant aux éventuels dégâts provoqués par l'incendie dans son théâtre. Il assure avoir déjà alerté à de nombreuses reprises sur les dangers que représentait cet immeuble. 

On a passé la nuit dans l’angoisse. À quatre heures du matin, on nous a mis dans une chambre d’hôtel. Le feu aurait pris dans un squatt à côté, tout le monde connaît le traffic qu'il y a dans cette rue, que ce soit de drogues ou de cette bande infâme de proxénètes. Cela devait arriver, cela fait des années que j’ai alerté par des courriers et des mails. J'ai envoyé des photos à l'assurance, il y avait des infiltrations partout. Je vais voir ce matin quels sont les dégâts dans le théâtre.

Michel Bruzat

Directeur du théâtre de la Passerelle

Sollicitée par nos équipes, la ville de Limoges n'a pas souhaité donné suite à nos demandes d'interview. 

Depuis sa fenêtre, une voisine a d'ailleurs pu capturer la hauteur des flammes sur l'immeuble voisin.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Les flammes ont détruit les combles de l'immeuble. ©Vidéo confiée par une voisine

 Important dispositif sur place

Au moment le plus critique de l'incendie, 49 sapeurs pompiers étaient sur place pour tenter de maîtriser les flammes, qui se seraient propagées de la cage d'escalier vers la toiture et les logements attenants, selon les soldats du feu. Vingt policiers et six véhicules de police étaient également présents.