Limoges : une banquette disparue, présentée à l’Exposition Universelle de 1900, refait surface

Une banquette disparue, présentée dans l’antichambre du Pavillon de l’Art Nouveau lors de l’Exposition Universelle de 1900, vient d’être retrouvée chez une famille de porcelainier de Limoges. Cette pièce, de l’ébéniste Eugène Gaillard, sera mise aux enchères le 30 novembre 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis allée en inventaire. Je rentre dans l’appartement, assez incroyable, fin XVIIIe siècle, et la dame me dit : "Je vous ai tout rassemblé dans un couloir" (…) On passe par des pièces (…) et au fond du salon de ping-pong, cette banquette. Je suis restée bouche bée", explique Julie Fauré, assistante du commissaire-priseur de Limoges, Nicolas Constanty.

Alors que de nombreux experts l’avait cru perdu et qu’elle figurait même dans un catalogue des œuvres disparues, la banquette a refait surface lors d’une expertise immobilière chez une ancienne famille de porcelainier limougeaud. Fabriqué par l’ébéniste Eugène Gaillard et acheté par le marchand d’art Bing, elle avait disparue depuis l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.

On a plusieurs théories là-dessus. La famille de porcelainier travaillait avec le marchand Bing (…) et on pense qu'il a échangé cette banquette après l’Exposition contre des porcelaines.

Maître Nicolas Constanty, Commissaire priseur

Oeuvre estimée entre 80 000 et 100 000 euros

Ce meuble iconique est une pièce unique, présentée dans l’antichambre du Pavillon de l’Art Nouveau Bing lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Moins connu que les maîtres de l’art nouveau, Eugène Gaillard, avait une production plus restreinte, ce qui rend son oeuvre rare. "Le retour à la nature, au feuillage : vous avez tout l’art nouveau résumé dans cette banquette", indique maître Nicolas Constanty.

La pièce sera mise aux enchères le 30 novembre 2021. Elle est évaluée entre 80 000 et 100 000 euros.

Je suis très satisfaite qu’on ait réussi à l’amener jusque-là. Je soufflerai quand la vente sera finie. Et j’ai envie que les héritiers soient content. C’est une part de leur histoire familiale aussi qui passe aux enchères. Trois générations ce sont assises sur cette banquette, près du feu, donc c’est émouvant.

Julie Fauré

Les collectionneurs et les musées nationaux sont attendus pour cette vente aux enchères.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information