Fin XIVe, début XVe, Christine de Pizan a été la 1ère femme de lettres française à vivre de ses écrits. Un personnage sorti de l'oubli, illustré en bande dessinée par l'artiste limougeaude Claire Gaudriot.
Son nom a disparu de la mémoire collective et pourtant, à l'orée du XVe siècle, Christine de Pizan fût une femme d'exception.
"Elle est une des premières femmes à vivre de sa plume. Elle a eu des commandes du roi. Elle travaillait comme une journaliste en fait. C'était la Guerre de cent ans et elle se rendait sur les lieux des combats pour commenter et écrire là-dessus. Elle écrivait aussi des poèmes, des critiques de textes. C'était une femme de lettres accomplie !" Claire Gaudriot, illustratrice jeunesse.
Christine de Pizan perdra père et mari, la laissant dans un relatif dénuement avec trois enfants, une mère ainsi qu'une nièce à charge.
"Elle va tracer une nouvelle voie, prendre son indépendance. Aller au procès faire face à ses créanciers, leur rembourser l'argent que son mari leur devait en écrivant." Anne Loyer, auteure de "Christine de Pizan, la clairvoyante"
Christine de Pizan, femme libre avant l'heure. Mais comment représenter un personnage aussi haut en couleurs.
"Il y a beaucoup de représentations de Christine de Pizan mais c'est assez statique. Ce sont des images du Moyen-Âge, ce n'est pas mon style. J'ai essayé de faire le lien entre ça et un travail réaliste, plus photographique, plus contemporain..." Claire Gaudriot, illustratrice de "Christine de Pizan, la clairvoyante"
Après Calamity Jane, Christine de Pizan, Anne Loyer et Claire Gaudriot envisagent de raconter le parcours d'Ada Lovelace mathématicienne du XIXe siècle, considérée comme une pionnière de la science informatique.
Des femmes oubliées qui ont fait l'Histoire mises en lumière avec talent, à l'instar de "Culottées", série BD en 2 tomes de portraits féminins créée par Pénélope Bagieu.
Claire Gaudriot dédicacera son livre "Christine de Pizan, la clairvoyante" à la librairie Rêv en Page de Limoges ce samedi 13 mars 2021.