Limoges : vers une levée de la grève des avocats

Le mouvement de grève des avocats du barreau de Limoges devrait être levé ce 29 octobre 2015 à la mi-journée après la signature hier d'un accord national avec le ministère de la Justice sur l'aide juridictionnelle. Ce matin encore, leurs robes étaient suspendues dans le hall du palais de justice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comme un baroud d'honneur, les avocats du barreau de Limoges ont ce matin, 29 octobre 2015, suspendu leurs robes dans le hall du palais de justice. Un dernier geste avant une assemblée générale à la mi-journée lors de laquelle ils devraient mettre fin à leur mouvement de grève après plusieurs semaines de mobilisation et d'opérations de blocage, même si l'accord signé hier avec le ministère de la Justice ne satisfait pas l'ensemble des robes noires. 

Obtenu lors de négociations reprises lundi 26 octobre, cet accord acte une augmentation de la rémunération des avocats participant à l'aide juridictionnelle (AJ), dispositif qui permet aux plus démunis d'être défendus."La rémunération des avocats intervenant au titre de l'AJ,qui n'avait pas été réévaluée depuis 2007, est immédiatement revalorisée. L'unité de valeur (UV) augmentera en moyenne de 12,6%", a précisé le ministère.

L'accord "devrait en principe mettre fin à la crise", a jugé de son côté le président du Conseil national des barreaux (CNB), Pascal Eydoux. Les avocats peuvent donc suspendre le mouvement, mais chacun reste l'arme au pied pour que ce protocole soit respecté", a-t-il toutefois averti.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information