Limoges : vers une levée de la grève des avocats

Le mouvement de grève des avocats du barreau de Limoges devrait être levé ce 29 octobre 2015 à la mi-journée après la signature hier d'un accord national avec le ministère de la Justice sur l'aide juridictionnelle. Ce matin encore, leurs robes étaient suspendues dans le hall du palais de justice. 

Comme un baroud d'honneur, les avocats du barreau de Limoges ont ce matin, 29 octobre 2015, suspendu leurs robes dans le hall du palais de justice. Un dernier geste avant une assemblée générale à la mi-journée lors de laquelle ils devraient mettre fin à leur mouvement de grève après plusieurs semaines de mobilisation et d'opérations de blocage, même si l'accord signé hier avec le ministère de la Justice ne satisfait pas l'ensemble des robes noires. 

Obtenu lors de négociations reprises lundi 26 octobre, cet accord acte une augmentation de la rémunération des avocats participant à l'aide juridictionnelle (AJ), dispositif qui permet aux plus démunis d'être défendus."La rémunération des avocats intervenant au titre de l'AJ,qui n'avait pas été réévaluée depuis 2007, est immédiatement revalorisée. L'unité de valeur (UV) augmentera en moyenne de 12,6%", a précisé le ministère.

L'accord "devrait en principe mettre fin à la crise", a jugé de son côté le président du Conseil national des barreaux (CNB), Pascal Eydoux. Les avocats peuvent donc suspendre le mouvement, mais chacun reste l'arme au pied pour que ce protocole soit respecté", a-t-il toutefois averti.