Limoges : vous avez de vieux téléphones portables dans vos tiroirs ? Faites-en don à la grande collecte solidaire

Le 30 mai 2022, la Ville de Limoges et l'éco-organisme de réparation d'équipements électriques Ecosystem se sont associés pour une collecte solidaire de vieux téléphones au profit de l'association France Victimes. Quatorze points de collecte sont installés partout en ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

350 000. C'est le nombre de téléphones jetés chaque jour dans le monde. En France, entre 50 et 100 millions de portables sont stockés dans les tiroirs au lieu d'être réparés.

Qu'ils soient cassés, fonctionnels, récents ou non, ils peuvent s'offrir une seconde vie grâce à la grande collecte solidaire de téléphones. C'est la première année que la Ville de Limoges y participe, en partenariat avec Ecosystème qui l'organise depuis trois ans. Cet éco-organisme français est spécialisé dans la réparation d'appareils électriques et électroniques usagés. En effet, Ecosystème met aujourd'hui plus de 600 points de collecte à disposition dans plus de 50 villes de France dans le cadre de cette grande opération.

Celle-ci se déroule du 3 juin (journée mondiale de l'environnement) au 14 juillet 2022.

Les villes participantes reçoivent (ou ont reçu) le Tour de France (féminin et masculin). Certaines d'entre elles portent le label Ville à Vélo, comme Limoges. "C'est vraiment une ville compatible avec ce projet et où la conscience environnementale est déjà bien présente. Nous avons vraiment été très bien reçus par Limoges", confie Donatien Drilhon, à l'initiative de l'opération chez Ecosystem.

Je ne doute pas que les Limougeauds sauront se mobiliser car ils ont à cœur la sauvegarde de l'environnement et le soutien aux personnes les plus fragiles.

Emile Roger Lombertie, maire de Limoges

"La ville de Limoges est déjà très investie sur les questions de protection de l'environnement et du recyclage. C'était assez naturel que nous nous engagions dans cette cause doublement vertueuse", confie la Ville de Limoges.

Une collecte solidaire et environnementale

Cette collecte solidaire est organisée partout en France et permet de reconditionner les téléphones inutilisés au profit de l'association France Victimes, également implantée en Haute-Vienne. Elle regroupe 130 associations sur l'ensemble du territoire et vient en aide aux victimes d'atteinte à la personne.

En plus de l'aspect social, cette opération a une visée environnementale. "Cela nous permettrait d'éviter l'extraction de 85 000 tonnes de matières brutes (des métaux comme le palladium, l'argent, le platine présents en infimes quantités dans les téléphones, par exemple)", confie Donatien Drilhon. "Aujourd'hui, nous arrivons à recycler 77% d'un téléphone".

Pour les plus sceptiques, notamment concernant les données personnelles, Ecosystem tient à rassurer. "Nous avons une vraie traçabilité des produits. Ils restent tous en France et sont soumis à plusieurs étapes y compris celle de l'effacement de ces données."

Le succès des deux premières éditions

En 2020, pour la première édition de la grande collecte solidaire, 15 000 téléphones avaient été rassemblés partout en France, 35 000 en 2021. L'objectif cette année : récolter jusqu'à 50 000 portables. Dans la mesure du possible, ces téléphones seront réparés ou recyclés "dans le strict respect des normes environnementales", précise Ecosystem.

À Limoges, 14 points de collecte sont mis à disposition des habitants. Ils sont à retrouver ici ou sur le site www.jedonnemontelephone.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité