Le 7 avril prochain, le limougeaud Cyril « Aldo » Léonet affrontera le champion olympique des lourds, le français Tony Yoka, lors d’un combat en 10 rounds au Palais des Sports de Paris. Cyril Léonet était l’invité de notre édition de midi de ce 2 avril.
C’est un combat forcement attendu.
D’une part parce que le favori, Tony Yoka, n’est autre que le champion du monde amateur 2015, le champion olympique 2016.
Que le couple qu’il forme avec sa femme, Estelle Mossely, elle aussi championne olympique de boxe en 2016, dépasse largement les frontières du noble art.
Que son passage chez les professionnels a été grandement médiatisé et sponsorisé, ce qui vaudra d’ailleurs au combat d’être diffusé sur une chaîne privée.
Qu’enfin sa carrière a également parfois dépassé les limites purement sportives (il est notamment sous le coup d’une suspension avec sursis pour une infraction à la réglementation anti-dopage).
D’autre part, et c’est peut-être plus limousin, mais tout de même, son adversaire de samedi n’est autre qu’ « Aldo », Cyril Léonet, notre multiple champion de France chez les lourds. Et que les adversaires de Yoka lors de ses premiers combats pros ont été jugés…un peu « légers ». Avec Léonet, c’est peut-être un autre niveau de test qui attend Yoka.
Cyril Léonet, à six jours de son combat parisien, était l’invité de notre édition de la mi-journée, ce lundi 6 avril.
L’occasion ici de revoir son interview par Jérôme Piperaud.