L'Académie des Beaux-Arts a accueilli début février la finale du concours Eloquentia. Quatre finalistes se sont affrontés. Et c'est un Limougeaud qui a été sacré « meilleur orateur de l'année ».
Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie… C’est le sens des concours Eloquentia. Souvenez-vous... En mars 2017, nous vous parlions de la finale du concours Eloquentia à Limoges. A l'époque, Martial Jardel, un étudiant en médecine de 26 ans, avait remporté la finale locale.
Originaire du Dorat, en Haute-Vienne, Martial Jardel pratique le théâtre depuis sept ans. Jouer la comédie, c'est presque une habitude pour lui : "On doit délivrer un propos construit et on n'a pas le droit de se tromper."
Un discours de 16 minutes
Il y a quelques jours, il affrontait les meilleurs de l'art oratoire à l'occasion de la finale nationale. Devant un jury composé de Régis Wargnier, Kery James et d'avocats, Martial a prononcé un discours de 16 minutes. Le thème : "L'interprétation est-elle une création ?"
Après deux heures de vannes, le Limougeaud a été sacré "meilleur orateur de l'année". Son retour à Limoges sera célébré ce samedi 24 février au phare-espace de co-working.