Coup de chapeau à l'équipe de SOS Faune Sauvage, l'association installée à Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne) a aujourd'hui relâchée une grue cendrée trouvée blessée durant la migration hivernale. Le bel oiseau a retrouvé sa liberté.
C'est durant la migration automnale que cette grue cendrée a été trouvée blessée et conduite à l'association SOS Faune Sauvage qui l'a immédiatement prise en charge.
De multiples soins ont été réalisés pour remettre sur pattes le bel animal, et après quelques mois de cocooning une première tentative de lâcher à été réalisée en janvier dernier. Après avoir couru sur près de 500 mètres le grand oiseau n'est pas parvenu à prendre son envol.
Aurélie Gontier la soigneuse du centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin a donc pris la décision de garder encore quelques temps la grue en volière afin de lui permettre de se rééduquer à son rythme.
Aujourd'hui était le grand jour, accompagnée par le corrézien Alain Geandeau, du réseau Grues France, l'un des plus grands spécialistes de la grue cendrée, Aurélie Gontier a libéré à nouveau la belle migratrice. Elle a choisi de le faire sur la commune de Flavignac (Haute-Vienne) couloir migratoire des grues cendrée.
L'oiseau a enfin goûté au plaisir de la liberté il s'en est allé voler ailleurs. Après quelques jours sur zone la grue devrait rapidement trouver un groupe de retardatrices en route vers le nord.
Interview d'Alain Geandeau
Photos de la grue en soin au centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin :