• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limouzi Tango Festival : un parfum d'Argentine

Cours de tango au Limouzi Tango Festival de Condat (87) / © François Clapeau
Cours de tango au Limouzi Tango Festival de Condat (87) / © François Clapeau

Le Limouzi Tango Festival se déroule jusqu'à ce lundi 25 juin 2018 à Condat-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Cette cinquième édition est un succès : pendant cinq jours, des centaines de personnes ont suivi les cours des tangueros argentins et participé aux milongas, les bals.  

Par Marie-France Tharaud

Né à la fin du 19ème siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, en Argentine, et de Montevideo, en Uruguay, le tango est une danse de couple... Sensuelle... Complexe...

Une danse avec des règles, des codes mais qui laisse une grande part à l'improvisation. 
C'est, avant tout, une affaire de communication entre les deux danseurs... 

Savoir bien danser le tango demande des mois voire, des années de pratique.

Alors, pour se perfectionner, chaque année depuis cinq ans, des centaines de danseurs, venus de toute la France, convergent vers Condat-sur-Vienne pour le Limouzi Tango Festival.

Dans la commune haut-viennoise, proche de Limoges, les tangueros amateurs suivent des cours, le jour, avec des danseurs professionnels venus tout droit d'Argentine.

Et le soir, professeurs et élèves se retouvent pour la milonga, le bal de tango.

Festival de tango à Condat-sur-Vienne (87)
Depuis cinq ans, à Condat-sur-Vienne, près de Limoges, un festival est dédié au tango argentin. Et ce rendez-vous connaît un succès considérable. Plusieurs centaines de personnes participent aux bals le soir, et les cours proposés affichent complet... François Clapeau et Henri Simonet ont voulu comprendre cet engouement. Intervenants : Rodrigo Rufino et Gisela Passi, Maestro et Maestra ; Christophe Leprince, organisateur Limouzi Tango Festival. - France 3 Limousin - François Clapeau, Henri Simonet, montage : Mary Bernhard



Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus