Lire à Limoges en mode Covid aura bien lieu

En 2020, la pandémie avait empêché le salon du livre de Limoges de se tenir. Cette année, plus de 50 auteurs seront présents dans les librairies partenaires entre le 3 et le 9 mai prochains.

Le dernier "Lire à Limoges" en 2019 avait été un succès avec plus de 30 000 visiteurs
Le dernier "Lire à Limoges" en 2019 avait été un succès avec plus de 30 000 visiteurs © FTV - Frédérique Bordes

"Lire à Limoges" se tiendra bien pendant 7 jours du 3 au 9 mai 2021 mais sans allées bondées de visiteurs. Une cinquantaine d'auteurs rencontrera ses lecteurs lors de dédicaces dans les librairies partenaires du salon.

"Deux années d'annulation de "Lire à Limoges", c'était difficilement envisageable pour nous. Oui, nous aurons une manifestation en mode dégradé mais on s'adapte. Le thème initial de cette année devait être Les Résistances, alors on résiste !" Corinne Dupuy-Bonafy, directrice à la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Limoges

Faute de grives...

...on mange des merles dit le dicton populaire. Les lecteurs devront s'inscrire dès le lundi 19 avril pour espérer rencontrer en face à face les auteurs en appelant le 06 98 98 63 40 ou le 06 98 98 64 80. "Comme à notre habitude, c'est notre ligne de conduite, nous avons invité les auteurs ayant une actualité littéraire" précise Corinne Dupuy-Bonafy. Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de voir leur écrivain(e) favori(e), un "click and collect" sera organisé pour obtenir quelques exemplaires dédicacés de plus.

Qui viendra ?

Franck Bouysse, un des auteurs présents à "Lire à Limoges" 2021
Franck Bouysse, un des auteurs présents à "Lire à Limoges" 2021 © FTV - Martial Codet-Boisse

Pêle-mêle, sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand, parmi les auteurs en littérature générale, on notera la présence de Franck Bouysse, Irène Frain, Sandrine Colette, Daniel Picouly, Serge Joncour, Richard Malka, Bernard Werber, Olivier Norek, Yasmina Khadra, Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice.

24 auteurs jeunesse répondront aussi à l'appel dont Eva Offredo, Evelyne Brisou-Pellen ou François Roca. Les interventions en milieu scolaire seront maintenues ainsi que la master-class philo prévue avec Frédéric Worms en visioconférence.

"Signalons aussi que le premier week-end de juin, les lecteurs pourront également rencontrer 60 auteurs régionaux, place de la République à Limoges" ajoute Corinne Dupuy-Bonafy.

La dernière édition de "Lire à Limoges" avait eu lieu en 2019
La dernière édition de "Lire à Limoges" avait eu lieu en 2019 © FTV - Frédérique Bordes

En 2019, plus de 30 000 visiteurs s'étaient pressés pendant trois jours dans les travées du chapiteau du Champ de Juillet de Limoges. Covid oblige, l'édition 2021 sera plus intimiste, toutes les informations sont disponibles sur le site lire.limoges.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres confinement santé société covid-19