Selon la mairie, on avait déjà dépassé les 30 000 visiteurs sous le chapiteau de Lire à Limoges en milieu d'après-midi ce dimanche 5 mai 2019. Avec un plateau d'écrivains de choix et une météo favorable, le salon limougeaud a fait le plein durant ces 3 jours à la grande satisfaction des libraires.
En ce dimanche 5 mai 2019, 3ème et dernier jour de salon, les allées du chapiteau de Lire à Limoges sont encore noires de monde. Selon la mairie organisatrice de l'événement, la jauge des 30 000 visiteurs a été dépassée, soit une hausse de fréquentation par rapport à l'an dernier : un succès public mais aussi une satisfaction pour les libraires qui ont accueilli sur leurs stands plus de 300 auteurs.
Pour Maud Dubarry, libraire indépendante, "on a retrouvé les grandes années du salon, oui, avec beaucoup, beaucoup de monde, on n'arrivait pas à bouger, il y avait vraiment une différence par rapport à l'année dernière et même à l'année d'avant...
Bruno Salomone est encore là, son empathie et sa disponibilité en bandoulière ?#LireALimoges pic.twitter.com/lLuYBLxOlM
— Lire à Limoges?? (@LireALimoges) 5 mai 2019
Contrairement à Bruno Salomone, une fois passée l'heure du déjeuner, beaucoup de personnalités et d'auteurs stars ont quitté le chapiteau, écrivains et maisons d'éditions locales y trouvent donc leur compte, à l'image de Franck Linol, à qui une lectrice a même offert une bouteille de vin ou Pierre Frémont qui voit en Lire à Limoges, "une vraie pépinière"
Cette édition 2019 aura bénéficié d'une météo favorable, d'un président motivé et très accessible (David Foenkinos) mais aussi d'auteurs particulièrement populaires comme Jean Teulé, Bernard Werber, Franck Thilliez, Patrick Sobral ou encore Virginie Grimaldi qui participait pour la première fois et a déclaré son amour au public limougeaud (malgré quelques déçus)
Lire à Limoges 2019 maintient donc sa place dans les dix salons du livre en France. "Nous avons refusé cette année les demandes d'une quinzaine de maisons d'édition de Nouvelle-Aquitaine, par manque de place!" rappelle l'adjoint à la culture Philippe Pauliat-Defaye.
Un succès qui fait aussi le bonheur des lecteurs venus faire le plein de bouquins sous le chapiteau du Champ-de-Juillet.
Petit week-end à #LireALimoges suffisant pour remplir une case de la bibliothèque !
— Damien Louis (@dlknet) 5 mai 2019
J'ai enfin pu rencontrer @fthilliez. Une première avec @NicolasTackian très gentil.@SireCedric et @OlivierNorek toujours aussi sympas.
Et d'autres découvertes intéressantes. Merci @LireALimoges pic.twitter.com/NelyuJRFw5