Hier 20 septembre 2017 le gouvernement présentait son nouveau plan logement. Annoncé comme Une "politique globale" pour lutter contre les "graves inégalités". L'occasion de se pencher sur la problématique des logements insalubres... Un thème de plus en plus prégnant à Limoges.
Combien de logements indécents ou insalubres à limoges ? Impossible de le dire réellement. Mais la municipalité et l'état se soucient de très près du problème. Plusieurs immeubles considérés comme insalubres ont déjà été répertoriés par les services de l'Etat.Cafards, punaises de lits, fuites d'eau, caves innondées, circuits électriques dangereux, plafond menaçant de s'effondrer... La liste est longue...
Maxime a accepté de faire visiter son F2 à notre équipe, il le loue 450 euros par mois a un propriétaire résidant sur l'île de la Réunion...Celui ci a été sommé de faire des travaux, et en attendant, il ne touche plus les APL de ses locataires, elles sont consignées. Il explique par téléphone être le seul logeur à avoir accepté ces locataires, précisant que la détérioration des logements ne leur était peut être pas étrangère. Un argument que réfutent bien évidement les dits locataires...
l'ADIL peut aider les locataires à trouver une solution. En Haute Vienne, 5% de ceux qui consultent cette association habitent dans des logements insalubres.
A l'occasion de la présentation du nouveau plan logement du gouvernement. Nous avons enquêté à Limoges ou de plus en plus de logements insalubres inquiètent la municipalité.
Lieu : Limoges.
Intervenants : Maxime (Locataire) ; Patrick Sapin (directeur de l'agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) )
•
©France 3 Limousin