Cinquième jour de mobilisation des lycéens dans les rues de Limoges, mardi 4 décembre. Ces jeunes s'opposent au gouvernement, principalement sur les réformes du baccalauréat et Parcoursup. Des actions communes avec les gilets jaunes sont envisagées par le mouvement.
Ils manifestent chaque jour à Limoges, depuis le vendredi 30 novembre. Mardi 4 décembre, encore, ils étaient une centaine à défiler.
Les #lycéens entament un tour des lycées pour gonfler le cortège. « On est comme la #CGT », peut-on entendre #limoges pic.twitter.com/3OWyxAkPIj
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 4 décembre 2018
Départ de la marche des #lyceens à #Limoges pic.twitter.com/kUthnubDgG
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 4 décembre 2018
La participation est donc bien inférieure à la veille. Entre 1500 et 2000 personnes parcouraient les rues de la capitale limousine lundi 3 décembre, au matin.
La mobilisation lycéenne avait débuté vendredi 30 novembre. Ce jour-là, près d’un millier de jeunes s’étaient rassemblés.
Leurs revendications
Les lycéens expriment leurs inquiétudes concernant les mesures du gouvernement. Ils s’opposent à la réforme du Bac et à Parcoursup. Certains syndicats de lycéens dénoncent également le service civique obligatoire.De nombreux jeunes affirment partager la colère des gilets jaunes. Ils réfléchissent à des actions communes, à organiser dans les jours qui viennent.
Parcoursup, réforme du lycée, de la voie professionnelle, SNU, classes surchargées, suppressions de postes de profs...
— UNL (@UNLnational) 27 novembre 2018
Nous aussi on sature dans nos lycées et il est grand temps qu'on fasse changer les choses.
BLOQUONS NOS LYCÉES LE 30 NOVEMBRE ! pic.twitter.com/csfWn2x39Q