Cet article date de plus de 4 ans

"Ma Thèse en 180 secondes" : Nicolas Urruty de l'Université de Poitiers remporte la finale régionale

"Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé", c'est le thème qu'a défendu pendant 3 minutes un étudiant-chercheur de l'Université de Poitiers lors de la finale interuniversitaire régionale de l'opération "Ma Thèse en 180 secondes" à Limoges ce 26 avril 2016. 

Nicolas Urruty (Université de Poitiers) vainqueur de la finale régionale de "Ma Thèse en 180 secondes" le 26 avril 2016 à Limoges
Nicolas Urruty (Université de Poitiers) vainqueur de la finale régionale de "Ma Thèse en 180 secondes" le 26 avril 2016 à Limoges © FTV
Il a su captiver l'assistance, tenir un discours scientifique avec humour et ce jusqu'au dernier moment : le jury de "Ma Thèse en 180 secondes" a été conquis. Avec son exposé de 3 minutes sur l'Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé, Nicolas Urruty, de l'université de Poitiers (INRA) a remporté le mardi 26 avril 2016, la finale régionale du concours et décroche donc une place en finale le 31 mai à Bordeaux.
 
La troisième place revient à Mohamed Amine Zorgani (Université de Tours), la deuxième place à Claudie Lefort (Université de Tours). Enfin, le prix du public a été decerné à Hussein Al-Akhrass ( Université de Limoges). 

3 minutes pour convaincre ? C'est court ! 

Les 15 candidats, issus de sélections des universités de La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours, l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique et de l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire disposaient de 3 minutes et pas une seconde de plus pour exposer leur travail de thèse avec comme support une seule diapositive.

Le jury devait ensuite désigner un vainqueur selon plusieurs critères : présence sur scène, interaction avec le public, la passion, l'humour, le langage, la clarté, la concision, le rythme... Un exercice pas forcément facile pour des scientifiques. 

durée de la vidéo: 01 min 23
Ma thèse en 180 secondes ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ma thèse en 180 secondes éducation société université