Ma thèse en 180 secondes. Petits meurtres en famille chez les araignées : quelles sont ces recherches de la finaliste toulousaine

Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique. La finale nationale 2022 a lieu ce mardi 31 mai. La Toulousaine Émilie Mauduit aura 3 minutes pour convaincre le jury avec sa présentation intitulée "Petits meurtres en famille : les conséquences fatales de l’isolement social chez les araignées".

Près de 600 doctorants et doctorantes de toute la France étaient sur la ligne de départ du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Ils ne restent plus que 16 finalistes qui vont s’affronter à Lyon pour la 9e édition du concours de vulgarisation scientifique en France.

Cette année, la Toulousaine Émilie Mauduit, doctorante au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) est en finale et aura trois minutes pour convaincre le jury et le public avec sa présentation intitulée "Petits meurtres en famille : les conséquences fatales de l’isolement social chez les araignées".

Vous pouvez voir sa représentation lors de la finale régionale ci dessous :

Recherche fondamentale et élevage d'araignée

Émilie a passé le concours de l'école doctorale en 2020 et travaille sur les comportements sociaux chez les araignées. "L'idée est de découvrir comment les araignées communiquent entre elles et qu'est-ce-qui est responsable du maintien de la cohésion sociale chez les araignées juvéniles", précise Émilie Mauduit.

L'objectif est de découvrir comment est apparu la socialité permanente au cours de l'évolution puisqu'il y a, comme je le dis dans ma présentation, 20 espèces d'araignées seulement dans le monde qui sont sociales toute leur vie alors qu'environ 50.000 espèces d'araignées sont solitaires.

Émilie Mauduit, finaliste MT180

"Moi ce que j'essaie de découvrir c'est comment est apparue cette transition entre la vie sociale et la vie solitaire", insiste Émilie Mauduit.

La doctorante de Paul Sabatier à Toulouse élève des araignées. Durant ses expériences, elle ouvre les cocons d'araignées et "les mets dans différentes conditions. Certaines en isolement social, d'autres que j'élève en groupe et je teste différentes choses sur elles".

Évidement, c'est impossible de réduire trois ans de travail en trois minutes, mais le message que je veux faire passer est de faire découvrir au public les conséquences de l'isolement social et expliquer comment les araignées peuvent communiquer entre elles par le biais des vibrations de la toile d'araignée.

Émilie Mauduit, finaliste MT180

Le stress commence à monter

Émilie Mauduit admet que "le stress commence à monter petit à petit" avant cette finale qui se joue à Lyon. Elle reste confiante malgré son thème choisi.

Honnêtement, je regrette des fois d'avoir choisi les araignées comme thème mais c'est quand même un chouette modèle. Je découvre plein de choses quasiment tous les jours car il y a très peu de personnes qui travaillent sur les araignées dans le monde.

Émilie Mauduit, finaliste MT180

Le ou la gagnante du premier prix du jury représentera la France lors de la finale internationale à Montréal au Québec (Canada) le 6 octobre prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité