Malaise au collège Firmin Roz de Limoges

Près de la moitié des enseignants du collège Firmin Roz à Limoges est en arrêt maladie pour épuisement professionnel. Les syndicats parlent d'un problème de management au sein de l'établissement scolaire. Le rectorat assure que la situation sera réglée rapidement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le plus petit collège de Limoges avec 300 élèves et 20 enseignants. Situé dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, Firmin-Roz est classé en REP (réseau d'éducation prioritaire).

Aujourd'hui une dizaine d'enseignants est en arrêt maladie pour épuisement professionnel. Les élèves ont donc des journées très réduites avec les risques de retard dans le programme que cela implique.

La situation dure depuis des mois, des années même. Selon une source syndicale il s'agirait d'un problème de gestion de l'établissement. La principale arrivée en 2011 ferait l'unanimité contre elle. Les syndicats parlent de pressions constantes, d'humiliation des enseignants devant leurs élèves.

En juin 2017,  18 des 20 professeurs ont écrit une lettre au rectorat afin d'alerter sur la situation, puis le malaise s'est accentué en novembre, c'est alors le ministère qui a été saisi. Deux inspecteurs généraux ont été envoyés sur place à la mi-mars. Ils sont resté dans l'établissement 48 heures. Suite à cette visite la principale a été en arrêt maladie une semaine, mais elle est revenue lundi dernier. C'est à son retour que près de la moitié des enseignants a été arrêtée pour "épuisement professionnel".

Les parents d'élèves ont ce matin, 29 mars 2018, envoyé un courriel au rectorat afin de demander une solution.

Le rectorat explique attendre les conclusions de la mission ministérielle pour mettre en place une action. Mais selon une source syndicale une solution pourrait être trouvée dès demain. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information