Malgré la pénurie, le gouvernement préconise désormais le port du masque. A Limoges, plusieurs sociétés et centres de recherches rivalisent d'inventivité. Elles utilisent des imprimantes 3D pour fabriquer du matériel de protection contre le Covid-19.
Habituellement, le C.T.T.C travaille sur les nouvelles technologies liées à la céramique. Le virus leur a donné l'idée d'inventer un masque en plastique, rapide à fabriquer et téléchargeable en open source.
Techniquement, cela permet de gagner du temps. Au final, il y a moins d'épaisseurs de couches donc la pièce est moins longue à imprimer : 1h30 à 1h40 pour imprimer un masque. (Gal Simon, Fab manager du Centre de Transfert de Technologie de la Céramique)
C'est un dispositif totalement complémentaire au masque...il permet de lutter contre les projections faciales comme les postillons. Il est tout de même nécessaire de porter un masque pour filtrer au maximum le virus. (Clément Muhle, président de Addidream)
Des objets en 3D destinés au personnel se trouvant en 2e ligne par rapport au Covid-19. Les soignants ont eux besoin de matériel agréé pour garantir leur sécurité.On a très chaud, on a un peu de mal à respirer. Avec la visière, on a parfois le reflet du soleil. C'est un peu compliqué mais on arrive quand même à travailler. (Sandrine Lavauzelle, caissière de supermarché)