Des masques en 3D fabriqués à Limoges pour lutter contre le coronavirus

Malgré la pénurie, le gouvernement préconise désormais le port du masque. A Limoges, plusieurs sociétés et centres de recherches rivalisent d'inventivité. Elles utilisent des imprimantes 3D pour fabriquer du matériel de protection contre le Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habituellement, le C.T.T.C travaille sur les nouvelles technologies liées à la céramique. Le virus leur a donné l'idée d'inventer un masque en plastique, rapide à fabriquer et téléchargeable en open source.

Une simple plaque en plastique est imprimée en 3D, l'utilisateur n'aura qu'à la plier pour obtenir la protection en relief.

Techniquement, cela permet de gagner du temps. Au final, il y a moins d'épaisseurs de couches donc la pièce est moins longue à imprimer : 1h30 à 1h40 pour imprimer un masque. (Gal Simon, Fab manager du Centre de Transfert de Technologie de la Céramique)

Une autre société limougeaude, Addidream, imprime d'ordinaire des maquettes 3D anatomiques et des instruments chirurgicaux. Depuis le début de la crise sanitaire, elle s'est réorientée vers des supports de visière de protection pour des masques.

C'est un dispositif totalement complémentaire au masque...il permet de lutter contre les projections faciales comme les postillons. Il est tout de même nécessaire de porter un masque pour filtrer au maximum le virus. (Clément Muhle, président de Addidream)

Des visières utilisées dans certains supermarchés de la ville par des caissières. Elles permettent de rassurer clients et personnel même s'il est compliqué de supporter cet attirail au quotidien.

On a très chaud, on a un peu de mal à respirer. Avec la visière, on a parfois le reflet du soleil. C'est un peu compliqué mais on arrive quand même à travailler. (Sandrine Lavauzelle, caissière de supermarché)

Des objets en 3D destinés au personnel se trouvant en 2e ligne par rapport au Covid-19. Les soignants ont eux besoin de matériel agréé pour garantir leur sécurité.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information