Meurtre d'Alexis : Frédéric Bernady et Roland Michaud condamnés en appel à 30 et 25 ans de réclusion criminelle

Publié le

La Cour d'Assises de la Haute-Vienne a rendu son verdict ce jeudi soir 8 décembre, dans l'affaire du meurtre d'Alexis. Les deux accusés, Frédéric Bernady et Roland Michaud, ont été condamnés en appel à 30 et 25 ans de réclusion criminelle. L'avocate générale avait requis 30 ans contre les deux accusés.

La Cour d'Assises de la Haute-Vienne a rendu son verdict ce jeudi soir 8 décembre.

Frédéric Bernardy a été déclaré coupable du meurtre de son fils de 19 ans et condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté des 2/3. La Cour d'Assises a également prononcé à son encontre un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec obligation de soins.

Son ami et co-accusé, Roland Michaud, est condamné quant à lui à 25 ans de réclusion criminelle, condamnation assortie également d'une peine de sûreté des 2/3. Dans le cas de ce dernier, l'état de récidive a été pris en compte par le jury, pour avoir été condamné en 2006 également pour meurtre.

Finalement, le jury de la Cour d'assises de la Haute-Vienne a retenu l'intention de tuer dans ce procès en appel et donc retenu l'intention de tuer dans les violences sur la personne d'Alexis.

Pour rappel, les deux hommes avaient été condamnés en première instance, en janvier 2022, à 22 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des 2/3.

Le jeune Alexis, qui allait avoir 20 ans, a été tué à Domeyrot en Creuse dans la nuit du 27 au 28 août 2018.

Rappel des faits

Le 28 août 2018, entre 1h et 2h du matin, la vie d'Alexis s'est arrêtée nette, face contre terre, devant une maison d’un petit hameau au lieu-dit Beaufaix de la commune de Domeyrot en Creuse. Une maison dans laquelle il avait passé la soirée avec son père et un vieil ami de la famille, au cours de laquelle une bouteille de whisky de 2,5l a été vidée à trois. Alexis a succombé à des lésions telles que leur gravité a provoqué son agonie puis sa mort, avant d'être découvert cinq heures plus tard au petit matin par les éboueurs de la commune sur la voie publique.

En septembre 2018, le père d'Alexis est mis en examen pour meurtre. Mise en examen pour meurtre également pour l'ami du père Roland Michaud, un homme déjà condamné à 12 ans de prison pour le meurtre de l'une de ses voisines.

En janvier 2022, Frédéric Bernady, est accusé du meurtre de son fils et Roland Michaud, est accusé d'avoir récidivé 10 mois après sa libération de sa précédente condamnation pour homicide. Le verdict de la Cour d'Assises de la Creuse pour les deux accusés est de 22 ans de réclusion criminelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité